Recettes  

6 conseils pour être le parfait invité à Noël

En collaboration avec
IGA

La table est dressée, le feu crépite dans la cheminée et la musique résonne dans toute la maisonnée… Il ne manque plus que vous! Si bien recevoir est un art en soi, être un parfait invité l’est tout autant. De l’heure d’arrivée magique aux petites attentions à privilégier, les règles d’or du convive idéal sont en général une question de gros bon sens. Voici les précieux conseils de RICARDO, ainsi qu’une ribambelle d’idées de cadeaux d’hôtes gourmands présentés par IGA. Végétariens, classiques, contemporains, vous en trouverez pour tous les goûts.

1. Arrivez à l’heure, mais pas en avance

Le fameux quart d’heure de politesse est de mise lors des réceptions de Noël. Arriver quinze minutes en retard permet aux hôtes de fignoler les derniers détails ou de rattraper les minutes perdues sans se presser. Toutefois, à moins d’une tempête de neige qui paralyse les routes, évitez les retards plus importants. À l’inverse, n’arrivez surtout pas en avance; vous risqueriez de bousculer les préparatifs de dernière minute.

2. Comblez les dents sucrées

Épargnez du temps à vos hôtes en apportant un dessert tout préparé, mais qui goûte le fait maison. Prévenez-les à l’avance et choisissez soigneusement votre dessert selon le menu. Un Noël à l’italienne? Pensez au Panettone de Stefano. Pour un réveillon plus classique, RICARDO vous propose son gâteau Red Velvet. Autres valeurs sûres : la bûche de Noël au chocolat RICARDO et les bûches de Trois fois par jour.

3. Portez un toast à vos hôtes

Vos hôtes ont orchestré une soirée magique? Pensez à souligner leur travail en trinquant à leur santé. Veillez aussi à ne pas arriver les mains vides et apportez quelque chose à boire. Évitez les faux pas : si l’hôte choisit de ne pas ouvrir la bouteille de vin que vous avez apportée, ne repartez surtout pas avec ladite bouteille. Offrez plutôt votre pensée en guise de cadeau d’hôte. Pour le mixologue en herbe ou l’amateur de saveurs festives, faites preuve d’originalité avec un sirop aromatisé de Monsieur Cocktail. Sans agent de conservation ni colorant ni arômes artificiels, ces produits s’utilisent de mille façons, en plus d’être faits et embouteillés au Québec.

4. Offrez des produits gourmands

Le parfait invité n’arrive jamais les mains vides. Pour varier les plaisirs, offrez à votre hôte un assortiment de produits locaux faits d’ingrédients frais et de qualité. Vinaigres de fantaisie, saucissons et rillettes Pork Shop, sauces à cuisson RICARDO, vous avez l’embarras du choix en épicerie et dans nos boutiques. Si vous avez du temps, ajoutez-y vos propres créations. Caramel salé à tartiner, confit de canneberges, beurre composé aux herbes, les petits délices maison ont toujours la cote.

5. Mettez la main à la pâte.

Soyez solidaires et proposez votre aide à vos hôtes. Que ce soit pour préparer des cocktails, distribuer les bouchées ou faire la vaisselle, il y a toujours matière à vous rendre utile. Pour témoigner votre reconnaissance à vos hôtes, mettez littéralement la main à la pâte en offrant un pain maison emballé dans un linge. Écologique et surprenant!

6. N’invitez pas votre téléphone à table

À court de sujets palpitants avec votre cousin? De grâce, ne sortez surtout pas votre téléphone! Il n’y a rien de plus impoli que de texter ou de consulter son fil d’actualité en mangeant. Usez plutôt d’imagination : racontez une anecdote, intéressez-vous aux autres ou portez un toast. Si vous brûlez d’envie de sortir votre téléphone, excusez-vous auprès des autres convives et éclipsez-vous dans la salle de bain… mais pas pour trop longtemps.

Vous voilà maintenant prêt à décrocher le titre du parfait invité de Noël! Si c’est à votre tour de recevoir cette année, consultez nos meilleurs conseils pour être l’hôte parfait et n’hésitez pas à prendre quelques raccourcis avec les produits gourmands exclusifs à IGA. D’ici là, nous vous souhaitons un très joyeux temps des fêtes. Que chaque bouchée soit une célébration en soi!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et IGA

Commentaire

  1. Ma famille a mangé avant de venir chez-moi pour le réveillon! Et pourtant, ma mère m’a vu cuisiner toute la semaine. J’avais tout prévu avec mes revues Ricardo. Quoi faire quel jour pour avoir le plus beau et complet réveillon. Malheureusement, il a été complètement gâché par des gens qui n’avaient pas faim...

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum