1. Soupe-repas aux tortellinis et à la courge
L’ingrédient vedette de cette soupe-repas? Des tortellinis du commerce qu’on ajoute à un bouillon parfumé à la sauge et agrémenté de courge et d’épinards. Un repas réconfortant, prêt en deux temps, trois mouvements, qu’on sert avec des croûtons au parmesan et à l’ail pour encore plus de saveurs.
SOUPES-REPAS
Soupe-repas aux tortellinis et à la courge
2. Croque-monsieur aux crevettes sur muffins anglais
Plutôt que du pain, ce sont des muffins anglais qu’on utilise pour la base de ces croque-monsieur parfaits pour les repas de semaine. On les fait griller avant l’ajout des garnitures, incluant la béchamel, les crevettes, le maïs et un soupçon de piment de Cayenne. Un plat simple et savoureux qui plaît à tout le monde.
3. Bœuf mijoté aux épinards et aux haricots blancs
Les cubes de bœuf à ragoût sont l’ingrédient clé d’une foule de mijotés dont celui-ci qui les allient à des épinards et à des haricots blancs. Un des avantages de cette recette est sa polyvalence. Trois modes de cuisson sont proposés, soit au four, à la mijoteuse ou à l’autocuiseur, avec les temps et les ajustements respectifs à apporter selon l’option choisie. On aime, d’autant plus que le plat se congèle!
4. Œufs pochés au poivron et à l’aubergine
Ce plat, à mi-chemin entre la ratatouille et la chakchouka, est économique et tout indiqué pour rassasier la famille. Les œufs, protéine principale, contribuent à en faire une recette «petit prix». En plus des tomates, le poivron et l’aubergine, des légumes locaux et de saison, composent cette version qu’on garnit d’olives, d’aneth et d’oignons verts. Un repas savoureux doublé d’une touche d’originalité!
5. Poutine végé au halloumi grillé
On revisite la poutine avec une recette qui met de l’avant de l’halloumi à la place du traditionnel fromage en grains. On le fait griller dans une poêle en fonte sur le barbecue qu’on utilise aussi pour la cuisson en papillote des pommes de terre qui font office de frites. La sauce? Une version maison faite de bouillon de légumes et d’oignons caramélisés réduits en purée. Sourires assurés!
VÉGÉTARIEN
Poutine végé au halloumi grillé
6. Pâtes au ragoût de porc à la mijoteuse
Un des ingrédients qui mérite d’être souligné dans cette recette en est un qu’on passe souvent sous silence: l’ail. Pourquoi en faire mention? Parce qu’on a besoin de pas moins de 24 gousses. Incorporées au bouillon avant la cuisson à la mijoteuse, elles lui confèrent une saveur corsée sans trop d’effort ni l’ajout d’ingrédients sophistiqués. C’est le bon temps d’en faire des provisions!
PÂTES ALIMENTAIRES
Pâtes au ragoût de porc à la mijoteuse
7. Tofu façon poulet au beurre
Quand on veut manger moins de viande, et par le fait même réduire le prix par portion de nos recettes, le tofu est un excellent choix. C’est le cas dans cette recette où on le fait dorer avant de l’ajouter à une sauce à base de tomates, de crème et d’un mélange d’épices qui lui apporte beaucoup de saveurs. Un régal pour les enfants et les plus grands.
TOFU, SOYA ET CIE
Tofu façon poulet au beurre
8. Côtelette de porc aux tomates cerises
Pas question de se passer de cette recette initialement conçue pour une personne, surtout quand les côtelettes de porc en format familial sont offertes à un prix alléchant. Il faudra bien sûr prévoir plus qu’un demi-citron et ajuster les quantités d’herbes et d’huile qu’on badigeonne sur la viande avant sa cuisson et faire de même pour les légumes grillés servis en accompagnement. Rien de bien compliqué!
9. Pierogis au brocoli et au bacon
Si faire ses pâtes maison est à la base une option bon marché, cette recette nous ravit doublement parce qu’elle est facile à préparer. La farce contient entre autres du bacon précuit, qui nous fait gagner du temps. Elle inclut aussi du brocoli et de la crème sure, un ingrédient qui sert d’accompagnement et qu’on retrouve aussi dans la pâte. Une belle façon d’optimiser son utilisation.
CUISINES DU MONDE
Pierogis au brocoli et au bacon
10. Salade de courgettes aux raisins et au thon
On pige dans les aliments du garde-manger pour cuisiner un repas goûteux, à petit coût. Le thon en conserve est l’un des ingrédients de cette recette et on fait preuve de flexibilité en utilisant celui qu’on a sous la main, même s’il s’agit d’une version à l’eau. On compte aussi sur un pesto du commerce pour apporter rapidement de la saveur au mélange de légumes. Vite fait, bien fait!
Pour encore plus de recettes, parcourez notre section thématique Valeurs sûres.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et IGA.