Recettes  

Nos meilleures recettes à moins de 5$ la portion

En période d’inflation, on est toujours preneur pour des recettes riches en saveurs et qui font du bien à notre portefeuille. En voici 10, incluant des desserts et des collations, qui reviennent à 5$ ou moins la portion.

1. Boulettes de dindon aux épinards

Les boulettes de viande nous dépannent les soirs de semaine pressés et elles ont aussi l’avantage de constituer un repas abordable. On prépare celles-ci avec du dindon haché, de la chapelure panko et des épinards hachés qui apportent leur couleur verte au mélange. On s’empresse d’ajouter cette recette économique et rapide à faire à son répertoire.

2. Carrés de céréales de riz à la guimauve (carrés aux Rice KrispiesMD)

Les classiques carrés aux Rice KrispiesMD sont parfaits pour contenter les dents sucrées. De plus, ils reviennent à un prix très avantageux par portion, même en doublant la quantité de guimauves comme on l’a fait dans cette version qui reproduit la recette traditionnelle avec des céréales de riz, du beurre et de l’extrait de vanille.

3. Salade de petits pois et de betteraves

Petits pois, betteraves et laitue: ces trois légumes économiques forment une alliance haute en couleur et en saveur dans cette recette qui convient à toutes les occasions. On fait d’abord mariner et refroidir les betteraves avant de terminer la salade qu’on arrose d’une vinaigrette maison. Un plat d’accompagnement facile à faire et qui plaira à tout le monde à table.

4. Spaghettis au pecorino et à la tomate fraîche

Les plats de pâtes nourrissants et rapides à faire retiennent notre attention les soirs de semaine. Plusieurs recettes, dont celle-ci, faite d’ingrédients simples, nous permettent de cuisiner de succulents repas à petit prix. La liste inclut ici des tomates, du fromage pecorino ainsi que des herbes, séchées et fraîches, qui apportent beaucoup de saveur.

5. Cuisses de poulet au jus de cornichons et sauce aux herbes

On prendra la résolution de ne plus jamais jeter le jus de cornichons en pot après avoir essayé cette recette qui le met en valeur. Cette marinade apporte beaucoup de saveur au poulet sans qu’on ait à dépenser. Une preuve de plus qu’éviter de gaspiller, c’est aussi économiser. Un geste à répéter avec la saumure des légumes marinés ou des olives que l’on peut récupérer pour nos trempettes, sauces ou soupes.

6. Bol de riz au porc croustillant et aux légumes marinés

Il suffit de jeter un coup d’œil au contenu de son garde-manger pour y découvrir un nombre impressionnant d’ingrédients de rechange pour cuisiner de bons plats. Du sambal oelek plutôt que du ketchup et du vinaigre de riz à la place du citron sont deux des exemples qui ont guidé cette recette inspirée du tonkatsu japonais.

7. Cupcakes au cacao

Au palmarès des desserts gourmands et pas chers, les cupcakes occupent une place enviable. Cette recette rassemble une liste d’ingrédients simples et elle est facile à faire. Le seul hic? Ces petits gâteaux moelleux disparaissent à la vitesse de l’éclair. Un problème qu’on peut régler en doublant les quantités pour en congeler quelques-uns.

8. Cari de poisson aux arachides

Le beurre d’arachide, qui fait partie des aliments du garde-manger, est un ingrédient souvent utilisé dans la confection d’un cari. On allie sa saveur à des protéines comme le poulet, les crevettes, le tofu, les pois chiches, etc. Dans cette recette, c’est le poisson qui est mis de l’avant. On le sert avec des légumes, dont du brocoli et des courgettes, le tout dans une sauce relevée.

9. Hamburgers aux crevettes nordiques et à l’avocat

On s’éloigne du hamburger classique avec la galette de bœuf haché en optant pour cette recette préparée avec un mélange de crevettes nordiques. De l’avocat, du poivron, de la mayonnaise et de l’harissa complètent la garniture. Un repas bon marché qui se prépare en deux temps, trois mouvements: voilà qui promet de faire l’unanimité!

10. Biscuits tendres à l’avoine

Une recette de biscuits comme celle-ci, pas compliquée, peu coûteuse, prête en 30 minutes et qui se congèle: on en prendrait plus souvent!  Des flocons d’avoine, du beurre et de la cassonade sont à la base de la préparation qu’on peut parfumer d’une touche de cannelle. Pour optimiser la cuisson, on répartit la pâte sur deux plaques qu’on enfourne une à la fois. Délicieux en collation ou pour clore un repas sur une note sucrée.

Pour d’autres idées de recettes économiques à mettre à son menu, on consulte le thème Petits prix.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne