Recettes  

10 recettes réconfortantes à petit prix pour contrer la grisaille

Bouillons bien fumants, plats qui mijotent, saveurs prononcées et épicées… C’est ce type de recette qui nous apporte la chaleur dont on a besoin lorsque le temps est gris et froid. On prend une dose de réconfort avec ces dix propositions qui sont non seulement douces pour le cœur, mais aussi pour le portefeuille.

1. Casserole de porc et de fromage pour tortillas

Un seul plat où toutes les saveurs se concentrent, c’est un gage de convivialité. Dans cette casserole, du porc haché, des légumes, des haricots noirs, des épices et du fromage cuisent doucement avant d’être servis avec des tortillas. On dépose ce repas familial au centre de la table pour un moment des plus agréables.

2. Soupe au tofu aux patates douces et au cari

Tofu, patates douces et cari. Trois ingrédients qui deviennent des alliés dans cette recette économique à la fois douce et épicée. On apprécie aussi la touche crémeuse du lait de coco et le côté légèrement salé du miso. C’est le bon moment pour rester au chaud et se servir un gros bol de soupe. 

3. Escalopes de poulet, gnocchis et kale, sauce crémeuse aux champignons

En plus d’être polyvalentes, les poitrines de poulet sont bon marché, ce qui nous permet de les utiliser dans une tonne de plats d’automne, comme ici, avec une sauce crémeuse aux champignons. On les accompagne de gnocchis et de chou kale légèrement tombé pour un repas chaleureux comme une petite laine. 

4. Sandwich fondant au thon

Notre version gourmande de ce classique américain est savoureuse. La base est similaire au fameux grilled cheese: du pain grillé et du fromage ultra fondant. Mais sa garniture de thon, de mayonnaise, de cornichon et d’aneth fait toute la différence. On fond pour ce sandwich abordable qui remplit bien la panse.

5. Soupe aux saucisses et aux haricots blancs, croûtons de parmesan

Parmi les remèdes accessibles contre le temps frais, il y a une grosse soupe bien consistante! En voici une, à base de saucisses, d’orzo et de haricots cannellinis, dans un bouillon à base de tomates. On la garnit de croûtons au parmesan et on retrouve rapidement sa bonne humeur.  

6. Pain de viande et de légumes, sauce barbecue aux poivrons rouges

S’il y a une recette qui est à la fois réconfortante et peu chère à cuisiner, c’est bien le pain de viande. Ce classique de chez nous, qui comprend de la viande hachée, des oignons, de la mie de pain et des épices, fait partie des plats avec lesquels on aime renouer pendant la saison froide.

7. Mijoté de bœuf et de légumes verts

Dans la catégorie des coupes de bœuf à prix intéressant, il y a le rôti de palette. En le faisant cuire longuement dans du bouillon, additionné de bière, de ketchup et de sauce soya, il s’imprègne de son goût et devient très tendre. On le cuisine ici façon mijoté, accompagné de légumes verts au choix, tels que du brocoli et des haricots verts. C’est le plat parfait à servir lorsqu’on revient d’une longue marche.

8. Soupe aux légumineuses à la marocaine

Une soupe parfumée aux couleurs vives est toujours bienvenue pour contrer le temps pluvieux. Cette recette inspirée de la soupe marocaine harira est composée d’un bouillon à la tomate légèrement épicé, de légumineuses et d’aromates ce qui en fait un repas pimpant qui réjouit les papilles sans casser son cochon. 

9. Courge spaghetti marinara

La courge, c’est LA vedette de l’automne. On l’aime d’autant plus qu’elle ne coûte pas cher et s’adapte à plusieurs plats, à commencer par celui-ci, fait avec de la courge spaghetti à l’apparence de pâtes. Servi avec une sauce tomate, du parmesan et du basilic, il réchauffe l’intérieur par temps frisquet. 

10. Croustade aux pommes (la meilleure)

Avec ses superpositions de pommes chaudes, sa garniture d’avoine croquante et ses arômes enveloppants et caramélisés de cassonade, la croustade a tout pour plaire en cette saison. Il ne reste qu’à se blottir chez soi et à savourer ce dessert incontournable, véritable hymne à l’automne. 

Pour d’autres idées de recettes à faire, par temps maussade, on consulte notre section saveurs d’automne

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne