1. Ramen amélioré
On adore les paquets de nouilles ramen instantanées. Les versions créatives entourant ce plat bon marché ont explosé sur les réseaux sociaux. On prend cet aliment abordable auquel on ajoute de nouveaux ingrédients, ou on le fusionne avec un plat qui est déjà un classique, et cela donne de savoureux résultats.
30 minutes
Nouilles ramen carbonara
Végétarien
Nouilles ramen crémeuses au cari rouge
2. Des collations originales
La tendance des collations a commencé au plus fort de la pandémie, lorsque le nombre de personnes travaillant à la maison a augmenté. Au fil des ans, le souhait pour des choses à grignoter s’est poursuivi pour atteindre des sommets en 2025. On voit davantage de collations aux saveurs audacieuses, à la texture croquante et également bonifiées en protéines. En prime: lorsqu’on les fabrique soi-même, cela revient moins cher que de les acheter.
Collations
Popcorn sucré et épicé au chili crisp
Manger avec les doigts
Lupins marinés façon cornichons
3. Dumplings à tout faire
Lorsqu’on achète un sac de dumplings surgelés, on a dans les mains un repas gagnant. Comme ils sont peu chers (et tellement délicieux), on peut facilement se laisser inspirer pour préparer un plat où ils sont les vedettes. On les accompagne de légumes, de légumineuses et de fines herbes fraîches, et le tour est joué.
Salades-repas
Salade de dumplings et de concombres écrasés
4. Restes de riz appétissants
On est toujours content lorsqu’on trouve une seconde utilisation à ses restes. On aime particulièrement le riz, que l’on trouve inspirant pour confectionner des plats aussi excellents qu’un bol de riz au saumon et une salade de riz croustillant. Voilà des façons exquises d’utiliser ses surplus!
Zéro gaspillage
Bols de riz au saumon épicé
Cuisiné à la télé
Salade de riz croustillant au concombre, au porc et aux arachides
5. Bombe de saveurs
Si on est à la recherche de moyens peu coûteux pour ajouter de la saveur à nos repas, on se tourne vers des condiments faciles à préparer et indispensables à avoir dans son garde-manger. Le miel épicé a été un succès viral cette année. Il est idéal pour aromatiser une pizza, du poulet frit ou même une foccacia. Quant au condiment épicé au chili, il est officiellement devenu un incontournable dans de nombreuses cuisines.
Sauces, beurres et pestos
Miel épicé
Saveurs asiatiques
Condiment épicé au chili (chili crisp)
6. Fromage cottage tout usage
En 2025, on a pu apercevoir beaucoup de recettes à base de fromage cottage, en raison de la demande accrue en protéines. Bien que certaines combinaisons aient reçu des critiques mitigées (comme la crème glacée au fromage cottage), on l’apprécie pour préparer un pain plat, pour l’ajouter à un bol-déjeuner ou pour l’utiliser dans une lasagne, car c’est un substitut qui est moins cher que le fromage ricotta.
7. Cuisine durable
La réduction du gaspillage alimentaire est une grande tendance qu’on adopte dorénavant comme un mode de vie. On utilise toutes les parties des aliments, comme les tiges de brocoli et les queues de fraises. On adopte ainsi une façon de faire durable qui profite à toute la planète, ainsi qu’à notre portefeuille.
Sans cuisson
Salade de chou crémeuse aux pieds de brocoli
Boissons et cocktails sans alcool
Tisane de queues de fraises
On découvre d’autres façons d’économiser en consultant notre variété de recettes: