1. Pommes de terre smash sel et vinaigre
Les croustilles au sel et au vinaigre sont bien plus addictives que les «nature» ou les «barbecue». On a voulu recréer le bonheur de piger dans un sac de chips avec une recette de pommes de terre qui reprend les mêmes codes. On sert donc des pommes de terre écrasées et croustillantes, généreusement parsemées d’aneth, qu’on dépose sur une mayonnaise allongée avec du vinaigre blanc, du sel et du sucre. Explosion de saveurs en vue avec le poulet du dimanche.
Légumes et gratins
Pommes de terre smash sel et vinaigre
2. Steak, beurre au miso, au jalapeño et aux oignons verts
Avec son goût umami auquel on a envie de revenir encore et encore, le miso gagne à être utilisé bien au-delà des recettes asiatiques. Ici, on en fait un beurre aromatisé avec une pointe de piment jalapeño, de l’oignon vert et un peu de sirop d’érable, qu’on dépose sur un steak vieilli. La profondeur de ce beurre apporte une tout autre dimension à notre viande, qui se trouve à des kilomètres du traditionnel steak au poivre.
Le miso est une pâte de soya fermenté qui confère aux plats un goût salé et légèrement sucré. Il nous aide à rehausser les sauces, à glacer un poisson, à équilibrer le sucre d’un caramel, à transformer une vinaigrette ou à rappeler le goût de la viande là où il n’y en a pas. Dès qu’un plat semble manquer d’un peu de « oumph », on n’a qu’à y ajouter du miso
3. Tartines à la courge, sauce aigre-douce (agrodolce)
L’agrodolce est un condiment italien qui signifie aigre-doux. En Italie, on le fait avec du miel, du vinaigre de vin rouge, des fruits et parfois des noix de pin, mais ici, on l’adapte en fonction de notre garde-manger, avec du sirop d’érable, du vinaigre de cidre, des raisins secs, des graines de citrouille et une bonne quantité de câpres. On sert cette sauce sucrée et acidulée encore chaude sur une tartine garnie de tranches de courge rôties, de cheddar et de roquette.
On ajoute de la dimension à des légumes, à de la viande ou à du poisson grillé avec l’agrodolce, car son goût sucré complète parfaitement les plats fumés et légèrement noircis. Cette sauce rehausse les sandwichs et les plateaux de charcuteries et de fromages grâce à son acidité.
4. Côtes levées laquées au fenouil et à l’orange
Dans l’ombre de la sauce hoisin et de la sauce soya, la sauce aux huîtres est souvent mise de côté après sa première utilisation parce qu’on ne sait pas trop quoi en faire. Dans cette recette, elle vient laquer des côtes levées, dont on relève aussi le goût avec de la liqueur d’orange et de l’ail. La sauce réduit et donne un goût sucré à la viande, qu’on n’a pas besoin de mariner à l’avance. Pour un effet de fraîcheur, on garnit d’un condiment express de fenouil haché, de zeste d’orange et de coriandre.
5. Spaghettis, sauce ragù épicée au porc et aux anchois
On a des filets d’anchois qui attendent sagement dans la porte du réfrigérateur? C’est ici qu’ils entrent en scène pour venir mettre le feu aux poudres. On en a mis une généreuse quantité pour parfumer du porc haché, avec leur côté salin et concentré, bien qu’on ne ressente pas leur goût de poisson au final. On a aussi utilisé beaucoup d’ail et une boîte complète de pâte de tomates, qu’on vient faire caraméliser avant d’ajouter de la crème et du parmesan. On obtient des pâtes aux saveurs profondes et enrobantes, mais aussi très réconfortantes.
recettes de semaine
Spaghettis, sauce ragù épicée au porc et aux anchois
Pour créer une sauce concentrée et rapide à préparer, on maximise l’utilisation d’ingrédients au goût tout en profondeur. Ici, on ne trouve pas moins de 8 filets d’anchois, 6 gousses d’ail, une boîte complète de pâte de tomates et beaucoup de parmesan. Cette généreuse proposition permet d’obtenir une sauce puissante en saveurs, à moindre effort.
6. Crevettes sautées au chili crisp
On utilise notre recette de condiment épicé au chili (chili crisp), déjà intense en saveurs, afin de le mélanger à des crevettes pour un souper ou un lunch vite fait qui enflammera les conversations. Les crevettes cuisant en quelques minutes seulement, il ne reste qu’à les accompagner de riz, de légumes verts ou d’une salade.
fruits de mer
Crevettes sautées au chili crisp
7. Cuisses de poulet aux olives et aux noix
La cuisson demande un certain temps, mais la préparation de ces cuisses de poulet est tellement rapide qu’on peut se permettre de les proposer en semaine. Les vedettes de cette recette: des olives au goût salé, du miel qui rend la viande sucrée, des noix de Grenoble qui croquent sous la dent et du citron rôti qui parfume l’ensemble. Les cuisses de poulet collent un peu aux doigts... et c’est parfait comme cela.
Le citron se concentre en saveur lorsqu’on le fait rôtir. Son profil de goût se modifie lorsque son sucre se caramélise, ce qui atténue son acidité et le distingue de celui du citron cru. On l’adopte pour vivifier une foule de plats.
8. Gâteau aux bananes, glaçage au fromage à la crème et au beurre noisette
Il n’existe pas un dessert plus classique qu’un gâteau aux bananes. Mais lorsqu’on intègre du beurre noisette dans sa pâte et dans son glaçage, on change complètement d’univers. On obtient du beurre noisette en faisant cuire du beurre dans une casserole. Le beurre ainsi chauffé gagne un goût et une couleur se rapprochant de la noisette. Le gâteau devient hypermoelleux et le glaçage au fromage à la crème reste légèrement salé.
On s'inspire de notre section thématique recettes du garde-manger pour découvrir d'autres idées à ajouter à notre menu de semaine: