Recettes  

Comment cuisiner la fleur d’ail

Elle a un goût d’ail et sa texture est similaire à celle de l’asperge. Ses longues spirales vertes émergent du potager dès juin. De quoi s’agit-il? De la fleur d’ail! Comment l’apprête-t-on? Voici cinq idées pour l’accueillir et la cuisiner au retour des beaux jours.

Salade printanière, vinaigrette à la fleur d’ail

Comment donner du pep à une salade de tous les jours? Tout simplement en l’arrosant d’une vinaigrette texturée de fleurs d’ail, que l’on verse en filet sur des asperges, des radis et de la mâche.

Pesto à la fleur d’ail

On aime les sauces qui ajoutent du piquant et qui rehaussent d’un cran nos repas de semaine. Ce pesto vite fait, bien fait est le complément parfait du saumon, des pâtes, du riz et du poulet. On l’essaie dans cette recette d’escalopes de veau à la courge rôtie et champignons au fromage fondant

 

Les fleurs d’ail apparaissent en épiceries et sur les étals des marchés de producteurs vers la mi-juin. Une saison type s’étire jusqu’à la fin juillet.

Assiette de légumes verts et de fleurs d’ail grillés avec trempette à l’avocat

La fleur d’ail, le kale et les minibrocolis légèrement grillés sur le barbecue, puis plongés dans une onctueuse trempette acidulée à l’avocat, constituent un accompagnement de choix ou encore une superbe collation.

Spaghettis à la fleur d’ail et à l’huile d’olive (aglio e olio)

Pour donner un petit goût d’ail à ce classique napolitain, on a apprêté les tiges de deux façons (on les a fait sauter, puis cuire à l’étuvée). Le résultat savoureux prouve hors de tout doute que, parfois, les meilleures recettes sont faites de peu d’ingrédients.

Comment les conserver?

Les fleurs d’ail fraîches peuvent être gardées dans un sac en plastique, dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, de deux à trois semaines. Si vous prévoyez les utiliser dans les jours suivant leur achat, vous pouvez les garder sur le comptoir de la cuisine, dans un verre rempli d’eau. Assurez-vous toutefois de changer l’eau tous les jours. Les fleurs d’ail entières ou émincées se congèlent bien jusqu’à un mois, voire plus longtemps si elles sont mises dans des sacs de congélation dont on aura pris soin d’enlever le plus d’air possible.

Sel aux herbes et à la fleur d’ail

En une pincée, ce succulent condiment vert donne du punch aux poissons grillés, aux poulets rôtis et aux légumes.

La fleur d’ail fait des merveilles dans nos assiettes en remplacement de l’ail frais ou des oignons verts. On peut également l’apprécier dans cette salade de rabioles et concombres ou encore en tartinade