Recettes  

7 recettes à cuisiner avec les légumes du printemps

C’est le retour du printemps et, avec lui, le retour des légumes dits de primeur. Les asperges et les têtes de violon, suivies de la rhubarbe (oui, oui, c’est un légume!), commencent à garnir les étalages des épiceries. C’est le meilleur moment pour cuisiner. Voici sept recettes qui les font briller.

LES ASPERGES

Les asperges arrivent à maturité autour de la mi-mai habituellement, mais cela varie d’une année à l’autre selon la météo. Elles sont longues, d’un vert vif et bien croquantes. On les aime à toutes les sauces, à commencer par ces trois recettes. 

1. Asperges carbonara

On ne se lasse pas de la carbonara qu’on revisite ici dans une version tout en fraîcheur avec des asperges au lieu des pâtes. On prépare la sauce onctueuse à base de jaune d’œufs et de parmesan qui fera office de garniture sur nos asperges cuites al dente, pour qu’elles soient encore croquantes. Sans oublier de saupoudrer le tout de bacon émietté et de parmesan râpé pour une entrée bien gourmande.

2. Côtelettes de porc et quinoa au brocoli et aux asperges

Croquantes et délicieuses, les asperges accompagnent à merveille tous les plats de viande. Dans cette recette, elles cuisent rapidement dans la même casserole que le quinoa et le brocoli. Leur saveur prononcée se marie bien avec le porc grillé. Elles ajoutent du vert à ce repas de semaine facile à faire. 

3. Omelette aux fines herbes et aux asperges

Voici une recette idéale pour un brunch printanier ensoleillé. On cuit l’omelette en portefeuille pour y insérer une généreuse quantité d’asperges et d’herbes fraîches. On termine avec quelques copeaux d’un bon fromage d’ici à pâte ferme. Un déjeuner copieux et satisfaisant, parfait pour bien partir la journée.

LES TÊTES DE VIOLON

Le printemps est synonyme d’asperges, mais aussi de têtes de violon. Ce légume, qui est une fougère non déroulée, fait son entrée chez les maraîchers du Québec vers la mi-mai. La tête de violon, aussi appelée crosse de fougère, est intéressante à intégrer dans plusieurs plats. Son goût ressemble à celui de l’asperge, mais en plus boisé. 

4. Salade de pâtes au chorizo et aux têtes de violon

La classique salade de pâtes prend des airs printaniers avec les têtes de violon. Ces dernières sont blanchies, puis mélangées à du concombre anglais, des gemellis, du chorizo ainsi qu’à une mayonnaise aux tomates séchées. Un mélange onctueux, avec des notes épicées, qui se prend bien à l’heure du lunch.  

5. Frittata aux têtes de violon

La frittata fait partie de ces plats simples et pratiques qui se préparent avec les ingrédients disponibles dans notre frigo. Un reste de jambon, de fromage, d’épinards ou de champignons? On les ajoute à notre mélange d’œufs et le tour est joué! Dans cette recette, ce sont les têtes de violon qui sont de la partie avec du parmesan, du cheddar, des tomates séchées et des fines herbes. Aussi bon au lunch qu’au souper. 

LA RHUBARBE

Par sa composition, la rhubarbe est un légume! Elle fait partie des premières récoltes locales au printemps et est offerte à l’épicerie et au marché vers la fin du mois de mai, jusqu’à la fin d’août. On en fait bonne provision pour en profiter toute l’année en la congelant. On la cuisine dans des desserts et des compotes, mais aussi dans des plats salés en accompagnement du poisson ou du poulet, par exemple. 

6. Cake à la rhubarbe et aux pistaches

On n’a jamais trop de recettes de cakes! On les aime autant pour le déjeuner, pour les boîtes à lunch, pour la collation d’après-midi que pour le dessert. Celle-ci s’apprête à devenir l’une de vos favorites grâce à la texture hyper moelleuse du gâteau et à l’équilibre de saveurs parfait entre le sucré et l’acidulé. Le croquant des pistaches grillées ponctue chaque bouchée.

7. Yogourt à la compote de rhubarbe et crumble aux graines de citrouille

Parmi les combinaisons alimentaires qui nous rendent le plus heureux, celle du yogourt et de la compote de rhubarbe est dure à battre. Et lorsqu’on ajoute de la texture avec un crumble aux graines de citrouilles, amandes, flocons d’avoine et cassonade, comme c’est le cas dans cette recette, alors c’est le déjeuner rêvé.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne