Recettes  

Cueillette printanière: 5 fleurs du jardin à mettre au menu

Alliées à des plats salés, à des desserts, des cocktails ou servies en condiments, les fleurs comestibles font bonne impression dans nos assiettes comme dans nos verres. Elles n’ont pas leur pareil pour ajouter de la couleur et une touche de fraîcheur à une recette. Dans nos platebandes et nos potagers, on les accueille à nouveau ce printemps! Voici 5 variétés dont on peut profiter tout au long de la belle saison et 10 recettes pour les ajouter au menu dès maintenant!

1. Les fleurs de ciboulette

Appartenant à la même famille que l’échalote, l’oignon et le poireau, la ciboulette est une plante aromatique vivace facile d’entretien. Au jardin, elle agit comme répulsif contre les insectes nuisibles tandis que ses fleurs mauve-rose en forme de pompon attirent les pollinisateurs.

En cuisine

Comme la fleur d’ail et celles d’autres fines herbes (thym, romarin, sauge, etc.), ses fleurs sont comestibles et leur goût, subtil, s’apparente à celui de l’oignon. On les cueille quand elles sont bien ouvertes, avant qu’elles sèchent sur le plant. On peut les mélanger à du sel pour en faire un condiment aromatique ou défaire les pétales et les mélanger à un beurre ou les utiliser pour garnir un plat.

Voici deux recettes pour l’apprêter:

2. Les fleurs d’hémérocalle

Comptant parmi les plantes vivaces les plus simples à cultiver, les hémérocalles sont offertes dans une variété impressionnante de coloris, de formes et de hauteur qui nous en mettent plein la vue tout l’été. Cette plante rustique est aussi appelée lys d’un jour en raison de sa floraison éphémère, mais abondante. Une fleur ne dure en effet qu’une journée. Elle s’ouvre tôt le matin et se referme en fin de journée. Une autre la remplace le lendemain.

En cuisine

Les jeunes pousses, de même que les boutons floraux et les fleurs se consomment. Pour ces dernières, on conseille d’enlever les étamines et le pistil, dont le goût amer contraste avec la saveur plus délicate et légèrement poivrée de la fleur. Sa texture croquante est parfaite pour la déguster en crudités, en salade ou dans un dessert. On peut aussi la frire, la faire poêler et la servir en beignets.

On l’essaie dans ces recettes:

3. Les fleurs de courgette

On cultive deux ou trois plants de courgettes dans son potager? C’est parfait pour s’approvisionner en fleurs. Parce que, oui, comme le légume-fruit, les fleurs se mangent et même qu’en Italie on s’en délecte depuis longtemps. On cueille préférablement les fleurs portées par des tiges droites et non renflées, à l’intérieur desquelles on voit des étamines. Les fleurs dont la base présente un renflement produiront les courgettes plus tard dans l’été et on ne voudrait surtout pas s’en priver.

En cuisine

Sans surprise, les fleurs ont un goût délicat qui rappelle la courgette. On peut les manger crues, en salade, mais le plus souvent, on les sert farcies, en beignets ou on les fait tout simplement sauter dans l’huile avec un peu d’ail. Bien que les fleurs se conservent 1 ou 2 jours au réfrigérateur, l’idéal est de les consommer le jour même de la cueillette.

On impressionne nos invités avec ces recettes:

4. La rose

La rose est une fleur intemporelle et synonyme de romantisme. Son odeur envoûtante et sa grande beauté séduisent nos sens incluant nos papilles. En cuisine, on consomme surtout les pétales, et ce, même si les boutons floraux et les fruits — appelés cynorhodons — se mangent aussi.

En cuisine

Comme pour la plupart des fleurs comestibles, l’idéal est de la cueillir tôt le matin alors que les températures sont encore fraîches. On privilégie les variétés plus anciennes qu’on dit plus savoureuses que les rosiers hybrides et les cultivars modernes. Cela dit, quelle que soit la variété cultivée, on s’abstient de mettre dans l’assiette celles qui ont été traitées avec des insecticides, fongicides et autres produits chimiques. (Le bouquet reçu d’un prétendant, c’est non!)

Les pétales séchés apportent une touche décorative à ces recettes:

5. La lavande

Originaire de la région méditerranéenne, prisée des parfumeurs, la lavande est une plante odorante dont certaines variétés dites rustiques s’accommodent bien de la froideur de nos hivers. Toutes exigent le plein soleil et les moins résistantes peuvent être cultivées comme plantes annuelles.

En cuisine

Une chose importante à savoir avant de penser à ajouter la lavande à nos préparations culinaires: toutes ne sont pas comestibles. La bonne nouvelle cependant est que la lavande vraie (Lavandula angustifolia), qui pousse très bien ici, l’est. En cuisine, on utilise les fleurs, fraîches ou séchées, pour aromatiser les desserts et certains plats. Dans tous les cas, on s’assure de bien doser les quantités. Étant donné leur parfum prononcé, il va de soi que la modération a bien meilleur goût!

Voici quelques recettes pour cuisiner ces fleurs parfumées:

Les fleurs en vedette dans ces recettes vous donnent envie de jardiner? On consulte cet article pour savoir comment cultiver les fleurs comestibles:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne