Recettes  

8 recettes de mezzés pour profiter de l’été

Emblèmes de la cuisine méditerranéenne, les mezzés consistent en un ensemble de petits plats chauds et froids, qu’on sert traditionnellement dans plusieurs assiettes. Comme c’est l’été, on fait place à l’abondance avec un assortiment de hors-d’œuvre grillés au barbecue. Des recettes dépaysantes qui mettent la convivialité et le partage au centre de la table.

1. Fonds d’artichauts grillés, labneh et salade de haricots

Avec ces bouchées riches en goût, il n’y a pas de doute, on est quelque part au pays des mille et une saveurs. Ce plat tout en simplicité est fait de fonds d’artichauts grillés sur le barbecue, puis farcis de labneh. On les accompagne d’une salade composée de haricots de Lima, d’échalote et d’aneth. Alliant plaisir et équilibre, cet en-cas de terrasse est la promesse d’une cuisine goûteuse et rassembleuse.

2. Olives chaudes à l’anis et au citron grillé

Originale et citronnée, cette recette d’olives chaudes est idéale pour servir en tant que mise en bouche. Après avoir enrobé les olives d’huile et d’épices, on les fait rôtir dans une poêle en fonte, qu’on déglace avec un alcool à l’anis. On utilise cette méthode pour rehausser leur saveur et leur permettre d’exprimer leur goût pleinement. En touche finale, on les asperge du jus d’un demi-citron qui a doucement caramélisé sur la grille.

3. Pains plats au yogourt (sans levure)

Le pain plat se retrouve dans les traditions culinaires des pays du Maghreb et du bassin méditerranéen. On le prépare pour le garnir de légumes grillés et de viande, ou pour le tremper dans des sauces et des tartinades. Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol et de pétrir la pâte quelques minutes. On la façonne ensuite en petits disques, qu’on cuit directement sur le gril. On obtient un pain moelleux, qui gonfle bien grâce à l’ajout de yogourt et qui nous rassasie en toute légèreté.

4. Salade d’aubergine grillée, sauce au tahini

Cette salade évoque les barbecues estivaux et les pique-niques ensoleillés. Elle met à l’honneur l’aubergine, dont on fait griller la chair, qu’on réduit ensuite en purée et qu’on mélange à de l’ail confit, à des légumes, à des olives vertes et à des noix de Grenoble. On la sert sur un lit de sauce au tahini, puis on garnit de grains de grenade et d’un filet de mélasse de grenade. Conviviale et parfumée, elle est parfaite pour un apéritif à tartiner.

5. Keftas d’agneau, tomates cerises rôties

Véritables stars des mezzés, les traditionnelles keftas, ces brochettes de viande très populaires dans tout le Maghreb, répondent toujours «présentes» pour accompagner un festin. On propose ici une recette classique composée d’agneau haché, de graines de coriandre et de cumin, ainsi que de persil et de menthe, qui leur apportent de l’éclat. Un accompagnement de tomates cerises et d’ail complète ce repas à déguster avec appétit.

6. Minipoivrons farcis au fromage halloumi

On découvre une belle association sucrée-salée dans cette recette. Le halloumi a la particularité de ne pas fondre à la cuisson, ce qui en fait un candidat parfait pour des bouchées estivales sur le barbecue. Une fois que les minipoivons farcis de bâtonnets de fromage et d’une demi-olive deviennent tendres et légèrement grillés, on les sert avec une vinaigrette à base de persil, de vinaigre de vin rouge et d’origan, qui apporte une note de fraîcheur bienvenue.

7. Salade de pieuvre grillée, de courgette et de pois chiches

Pour un plat à partager d’une grande finesse, cet été, on se tourne vers cette magnifique salade parfaite pour recevoir. Des morceaux de pieuvre, de courgette et d’oignons sont grillés avant d’être mélangés à de l’huile d’olive, à des pois chiches et à des aromates, dont des tomates séchées qui ajoutent une touche sucrée. Avec cette salade rafraîchissante, on prend un aller simple pour les belles soirées chaudes.

8. Keftas de poisson, sauce à l’ail

Pendant la saison chaude, tout le monde raffole des brochettes. Faciles à cuisiner, elles ont le mérite de régaler grands et petits. Si on est à la recherche d’une version différente pour son prochain barbecue, on opte pour cette proposition, à base de poisson blanc, de coriandre et de sumac. Une inspiration moyen-orientale qui se marie parfaitement avec une sauce à l’ail. Voilà une nouvelle façon de cuisiner le poisson cet été.

Ambiance1.jpg

Pour cuisiner d’autres recettes méditerranéennes, on consulte notre section thématique :

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne