Recettes  

5 recettes de pains collation à manger toute la journée

Avec les pains collation, à mi-chemin entre les gâteaux et les muffins, on a la possibilité de se faire plaisir, peu importe le moment de la journée. Ils sont aussi bons au déjeuner qu’à la pause-café ou au dessert, avec de la crème glacée. On vous en propose cinq à déguster quand vous voulez.

1. Pain aux bleuets et à la noix de coco

Ce pain nous réjouit par sa texture fondante, qu’on obtient en intégrant une bonne dose de sucre à glacer, qui se dissout dans la pâte. On y ajoute du jus de citron, qui la parfume subtilement, mais dont l’acidité aide aussi à la levée du pain, un peu comme le ferait du babeurre. Les amateurs de noix de coco seront comblés par la présence de lait et d’huile de coco dans la pâte, et de noix de coco râpée en garniture.

Ambiance1.jpg

2. Pain du matin (morning glory bread), beurre fouetté au miel et à la cannelle

Même si on peut aussi le manger en fin de repas, ce pain du matin est assez soutenant pour un déjeuner complet puisqu’il est généreusement composé de carottes et de pommes râpées, de dattes, de fruits séchés et de graines. En anglais, on l’appelle morning glory bread. C’est le nom du restaurant où il a été inventé à la fin des années 1970, afin de plaire à une clientèle qui cherchait de plus en plus à manger sainement. On peut glisser une tranche dans le grille-pain et on y étale un peu de beurre fouetté au miel et à la cannelle. Rien de mieux pour un matin glorieux.

Ambiance.jpg

3. Pain à la citrouille et au chocolat

Eh oui! La saison des cucurbitacées approche. On retrouvera bientôt cette envie folle de citrouille et d’épices qu’on pourra assouvir grâce à ce pain qui contient aussi de gros morceaux de chocolat. Le gâteau est hyper moelleux grâce, entre autres, à la crème sure. On garnit la surface du pain avec un crumble au cacao et aux épices pour un joyeux contraste de textures.

Pour convertir une recette de pain en muffins

On peut facilement transformer nos pains en adaptant le temps de cuisson. On peut même doubler la recette pour faire d’une pierre deux coups, en cuisinant une seule fois pour obtenir un pain et une douzaine de muffins… sans faire plus de vaisselle.

 

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Déposer 60 ml (1/4 tasse) de la pâte dans les cavités d’un moule à muffins chemisé de caissettes en silicone ou en papier. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Vous aurez de 12 à 16 muffins, selon la recette.

Ambiance3.jpg

4. Pain aux pommes et aux pacanes, sauce à l’érable

Ce pain gourmand est garni de gros morceaux de pommes et de pacanes. Une fois que le gâteau est cuit, on y perce plusieurs petits trous et on y verse une sauce à base de crème et de sirop d’érable. On remet le gâteau au four pour que la sauce s’infiltre et l’imbibe. Encore meilleur avec une boule de crème glacée (si on le mange au dessert, bien sûr)!

Ambiance4.jpg

5. Pain à la courgette, au citron et au pavot

Le pain au citron est un incontournable, qu’on rend encore plus moelleux en y ajoutant nos récoltes de courgettes. Comme celles-ci sont composées à 94% d’eau, elles hydratent la pâte de façon incomparable. Pour accentuer le goût de citron, on imbibe le pain en fin de cuisson en y versant un sirop au citron. On crée ainsi une petite couche sucrée et croustillante en surface. Aussi bon que le classique citron-pavot!

Pour cuisiner d’autres recettes de pains desserts, on consulte notre section thématique:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne