1. Succès retentissant
Tout comme une mélodie accrocheuse, cette salade de pâtes est un succès digne des palmarès. Des ingrédients simples (chou noir, edamame, feta, menthe, citron) qui, une fois combinés, font chanter les saveurs! C’est une salade qui connaîtra toujours du succès, peu importe qui en est le chef d’orchestre!
2. Un air cajun
La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz. Elle inspire ici une salade audacieuse et épicée. En parfaite harmonie, l’okra frit s’accorde aux morceaux de maïs grillé, tout comme les rondelles de saucisson kielbassa et les haricots verts blanchis. La vinaigrette cajun complète ce mélange pour rendre cette salade estivale festive et relevée.
3. Style bossa nova
Issue du génie brésilien, la bossa nova fusionne samba et jazz. Cette salade vous transporte ainsi au bord de la mer, sur des airs de vacances. L’amalgame de calmars, crevettes et moules, mélangés avant cuisson à de la sauce de poisson, du curcuma et un généreux trait de jus de lime, donne la cadence à ce plat. Côté légumes, le fenouil, les pommes de terre grelots, les quartiers de tomate et la salsa verde complètent cette composition. Éveillez vos sens et vos papilles!
4. Un standard
Dans le domaine du jazz, on appelle standard une œuvre musicale connue et souvent jouée. En cuisine, la salade Waldorf, créée il y a plus de cent ans, est un classique, soit un standard. Laissant place à l’interprétation, on l’a faite ici avec des pommes vertes, du céleri, des raisins et des pacanes. En touche finale, on y ajoute quelques pousses de laitue et une vinaigrette crémeuse à base de mayonnaise.
5. Tonalités fusionnées
Tout comme le jazz fusion, on a eu envie de réinterpréter un plat. Notre salade au porc laqué et légumes marinés est notre interprétation du sandwich vietnamien banh mi. Pour une fusion festive en couleurs et en saveurs, on y a simplement décomposé les ingrédients afin de les présenter sous forme de salade divertissante aux goûts et aux saveurs multiples.
6. Égérie musicale
Telle une diva, cette salade tiède de nouilles soba tient la vedette! Sa composition se veut un hommage aux grandes dames du jazz en jouant les bons accords. Aux côtés des nouilles, on ajoute des spirales de courgettes, de fines tranches de radis et les pois chiches à l’ail avant de les arroser avec une vinaigrette crémeuse aux herbes. Cette salade élégante jazzera votre repas.
7. Improvisation française
La scène parisienne du jazz des années 1920, avec en toile de fond la musique qui joue jusqu’à tard dans la nuit dans les bistros, nous inspire ici une version de la salade verte. On y retrouve les tendres feuilles de laitue, ainsi que des morceaux de bacon, des rondelles d'oignon rouge et de croustillants croûtons. On coiffe le tout d’un œuf poché et d’une vinaigrette à la moutarde. Cette combinaison de fraîcheur, textures et saveurs réconfortantes saura vous faire voyager dans le temps et faire danser vos papilles.
PHOTOS: DAVID DE STEFANO