Recettes  

4 astuces pour réduire la teneur en gras de nos recettes

Oui, bien sûr, le gras apporte de la saveur aux plats. Sauf qu’en trop grande quantité, ce n’est pas très bon pour notre santé. Voici donc quatre astuces simples pour réduire la teneur en gras de nos recettes sans compromettre le goût.

1. Utiliser du yogourt grec

La recette requiert une mayonnaise bien grasse? Il suffit de remplacer la moitié de la mayonnaise par du yogourt grec nature. Les salades de pâtes, trempettes et vinaigrettes en seront plus légères, mais on n’y verra que du feu.

2. Changer sa méthode de cuisson

Frire nos aliments ou les cuire dans un poêlon nécessite souvent une grande quantité d’huile ou de beurre. On privilégiera plutôt de rôtir, de griller, de bouillir et de cuire à la vapeur ou au four. Ces méthodes requièrent peu ou pas de gras pour la cuisson.

3. Ne graissez plus vos plats

Plusieurs recettes, comme des muffins ou des biscuits, requièrent de graisser nos moules et plats de cuisson pour assurer une surface non adhérente. Tout ce gras ajouté est inutile! Le papier parchemin et les caissettes à muffins (ou des tapis de cuisson et des moules en silicone pour une option plus écoresponsable) sont ici nos meilleurs amis. Une fois cuits, les délices décolleront sans problème ni dégât, sans avoir eu recours à du beurre ou à des huiles en aérosol.

4. Utilisez moins de viande

La plupart des viandes sont à haute teneur en gras saturé. Le plus simple, c’est donc d’en manger moins. Peu importe la recette choisie, rien n’empêche de réduire la portion de viande et d’augmenter la quantité de grains ou de légumes. Une autre option est de remplacer la moitié de la viande par un autre ingrédient, par exemple veau et tofu, agneau et brocoli, porc et quinoa ou poulet et haricots blancs. Il y aura moins de viande, mais ce sera tout aussi satisfaisant!

Impossible de vivre sans poulet frit ou fish and chips croustillant? Essayez nos recettes croquantes qui ne requièrent aucune friture.