Recettes  

Des idées croustillantes pour des recettes sans friteuse

On adore les recettes qui croquent, qui craquent et qui «croustillent» sous la dent comme les fish and chips, le poulet frit et les pommes de terre frites. Mais on apprécie parfois un peu moins la grande quantité d’huile à utiliser pour les cuire dans la friteuse. On a rassemblé des recettes qui nécessitent généralement de la friture, mais en version allégée qu’on peut préparer au four, à la plaque ou à la poêle avec une quantité minime de gras. On promet un résultat aussi croustillant qu’on aimera tout autant.

1. Bâtonnets de tofu croustillant, sauce moutarde-miel

Quand les enfants apprendront que ces bâtonnets de tofu sont recouverts de céréales de riz croquant, ils en raffoleront à coup sûr. Avec cette texture qui «crounche», le tofu deviendra soudainement bien excitant. On trempe les bâtonnets dans une sauce à la moutarde et au miel crémeuse et légèrement sucrée.

2. Fish and chips sur une plaque

Ce classique des pubs anglais est complètement revisité dans cette recette. Sur une plaque, on dépose des filets de merlu ou d’aiglefin et on y étend un mélange de mayonnaise et de harissa. On ajoute sur le dessus de la chapelure panko mélangée à du beurre qu’on presse avec les mains. En guise de chips, on sert des petites pommes de terre grelots qu’on cuit sur la même plaque. 

3. Croquettes de poulet

Cette recette est parfaite pour utiliser un reste de poulet cuit. Il suffit de le mélanger à des poivrons, de la purée de pommes de terre et du fromage cheddar pour être capable de façonner des croquettes. Afin que celles-ci soient bien croustillantes, on les recouvre d’une panure à base de farine, d’œuf et de chapelure. On fait dorer dans la poêle quelques minutes pour un souper vite fait, bien fait.

4. Frites au four à l’huile d’olive

Des frites sans friture? Voilà une proposition étonnante, mais tout à fait possible. On fait d’abord chauffer une plaque de cuisson au four. On coupe des bâtonnets de pommes de terre Russet qu’on laisse tremper dans l’eau chaude 10 minutes, puis on les assèche. On mélange les pommes de terre avec de l’huile d’olive et on les dépose sur la plaque chaude au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Sortez le ketchup!

5. Poulet général Tao sans friteuse

Tout le monde adore le poulet général Tao et on l’aime encore plus lorsqu’on n’a pas à sortir la friteuse! Même si la quantité d’huile est réduite, le poulet deviendra croustillant en dorant dans la poêle. On le sert bien sûr avec sa sauce sucrée, sirupeuse et légèrement relevée.

6. Falafels sans friteuse

On cuisine des falafels à la plaque pour éviter de les immerger dans la friteuse. Trois ingrédients ont été ajoutés à la recette classique pour obtenir un résultat intéressant: un œuf et de la farine, pour mieux lier le mélange, et du boulgour cuit  pour donner de la texture et rappeler l’aspect granuleux des falafels. Pour voir la recette, on consulte le magazine RICARDO On répond à toutes vos questions.

Falafels sans friteuse

7. Filets de poulet croustillants

On laisse tomber les filets de poulet frit riches en gras et en sel des grandes chaînes de restauration rapide pour cette version allégée, mais tout aussi délicieuse. Le secret pour une viande tendre et juteuse? On laisse le poulet macérer dans du lait de beurre toute une nuit. On recouvre ensuite les poitrines de poulet d’une panure à base de panko, assaisonnée au chili et à la poudre d’ail.

8. Crab cakes (les meilleurs)

Pendant la saison du crabe, on désire cuisiner le crustacé le plus souvent possible. En plus de le manger nature avec du citron, on se laisse tenter par des crab cakes, une autre façon traditionnelle de le servir. Si on a envie de crabe, mais qu’on est hors-saison, de la chair de crabe cuit surgelé conviendra tout autant. Ce sont des biscuits soda qui sont utilisés ici en guise de chapelure. On fait bien dorer les crab cakes à la poêle et on les sert avec une sauce tartare maison.

9. Recette bonus: Beignes Red Velvet au four

Nous avions promis des recettes croustillantes sans friteuse, c’est vrai. Mais ces beignes, même s’ils sont plutôt moelleux que croustillants, possèdent la grande qualité de se cuisiner au four plutôt que dans l’huile. En plus, ils se préparent en moins de 30 minutes! Parfait pour soulager une envie soudaine de beigne.

Grâce à ces recettes qui contiennent peu de gras, pas besoin de se priver de manger nos plats favoris quand ça nous plaît. On laisse la friteuse dans l’armoire pour des repas plus sains, mais pleins de bonheur croustillant!

Commentaires

  1. Le croustillant sans la friture, pour nous c'est gagnant!!

  2. Le croustillant Toujours gagnant Avec moins de gras On ne s'en prive pas ;)

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum