Recettes  

3 façons d’utiliser vos restes de risotto

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Ah, le risotto! Cette recette d’origine italienne se décline de mille et une façons: champignons, petits pois, crevettes… Facile à cuisiner, il fait aussi d’excellents restes! En collaboration avec notre partenaire RECYC-QUÉBEC, on maximise ses aliments avec 3 façons différentes de savourer son risotto de la veille!

Loading the player...

1. En farce

Il vous reste une tasse de risotto cuit à point? Hop, on le mélange avec du poulet cuit ou du thon en conserve, des petits pois et du fromage, puis on répartit la farce dans des poivrons de différentes couleurs. Une recette toute-farcie rapidement faite et qui rassasie!

2. En bouchées

On a des amuse-bouches faits en peu de temps avec cette recette. Si on aime les arancinis, il est suggéré de doubler sa recette de risotto! On saute donc une étape grâce à cette méthode 2-en-1. Par la suite, il suffit de former des boules avec nos restants de risotto, de les passer dans la farine, l’œuf et la chapelure, puis de les dorer à la poêle. Avec une sauce tomatée, c’est savoureux!

Saviez-vous que?

63% des résidus alimentaires gaspillés dans les ménages canadiens sont des parties évitables, c’est-à-dire de la nourriture qui aurait pu être consommée. En se retrouvant de façon injustifiée dans le bac brun ou la poubelle, ils engendrent des coûts environnementaux et économiques. Les autres résidus sont inévitables et ne peuvent pas être consommés, comme les os et les coquilles. (Source: J’aime manger pas gaspiller Canada (JMPG), 2017)

 

La bonne nouvelle, c’est que 75 % des Québécois affirment déjà poser des actions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire. (Source: Étude du Laboratoire de l’action climatique, 2019) Maximiser ses aliments fait partie des solutions!

3. En soupe

On transforme notre plat de riz en une soupe de légumes épaissie et réconfortante. On fait cuire des carottes, du poivron, de l’oignon ainsi que du bouillon de poulet et des tomates en dés, puis on ajoute notre reste de risotto en fin de cuisson. On retrouve le côté chaleureux de la minestrone, parfait pour les jours plus frais.

Ainsi, utiliser le plein potentiel de chaque aliment est une bonne façon de réduire le volume de sa poubelle et de moins gaspiller. Le risotto en est un bon exemple. Avec un peu d’imagination et des idées, il peut être décliné dans une variété de recettes permettant d’utiliser la totalité de son plat cuisiné!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum