Recettes  

4 astuces pour réduire le gaspillage en cuisine

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Si le confinement a eu un effet positif, c’est bien dans le fait qu’il a incité les Québécois à cuisiner davantage. Au cours des derniers mois, 61% d’entre eux ont augmenté le temps passé à la préparation des repas. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, voici quelques idées à la portée de tous pour faire une utilisation intelligente des aliments en cuisine et ainsi réduire le gaspillage.

1. Planifier

Avant d’aller faire les courses, on fait l’inventaire de ce que l’on a dans le garde-manger et dans le réfrigérateur. Ça nous inspire et nous évite d’acheter des aliments en double. On peut même prévoir ce qu’on fera avec les restes. On dit que, de tout ce que gaspillent les ménages canadiens, les légumes sont en tête, avec 30% des pertes totales. Du céleri un peu flétri s’ajoute à un bouillon, un chou-fleur oublié même avec son pied à un potage, des restes de pâtes dans des poivrons farcis. Et une fois à l’épicerie, on s’en tient à notre liste! 

2. Organiser

À la recherche d’un vinaigre au fond de la tablette, on découvre au passage une bouteille d’huile rancie... Le garde-manger est un terreau fertile pour les denrées oubliées. Mieux vaut classer ce que l’on a par type d’aliments dans des paniers: vinaigre, épices, farines. Dans le réfrigérateur, on met à l’avant ce qui doit être consommé dans les jours suivants et on regarde le guide du frigo de la campagne J’aime manger pas gaspiller pour savoir où ranger les aliments. 

Bon à savoir

Notre outil de recherche à ricardocuisine.com (vous le voyez, en haut de l’écran à droite, là où on retrouve une loupe!) souhaite contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. On y inscrit un aliment précis, et plusieurs propositions apparaissent pour en maximiser sa consommation. Truc de pro: lorsque vous avez plus d’un aliment à passer dans le frigo, inscrivez-les les uns à la suite des autres dans l’outil, avec un espace entre chacun. Par exemple, en écrivant «poulet cuit», vous verrez apparaître plusieurs recettes dont celle de tortillas farcies au poulet, issue du nouveau magazine du printemps. Magie!

3. Substituer

Plutôt que d’acheter des condiments qui ne serviront que pour une seule recette, on opte pour des produits que l’on a déjà à la maison. Par ailleurs, certaines recettes asiatiques demandent des ingrédients de base qui se conservent longtemps. On remplace le tamari par la sauce soya, le vinaigre de riz par celui de cidre, la sauce Sriracha par le Tabasco... On économise sur l’épicerie et on fait travailler notre créativité. On veut tout de même essayer l’aliment spécifique de la recette? On choisit le vrac, qui nous permet de ne prendre que la quantité nécessaire. 

4. Décliner

Pour éviter de jeter, ou de manger la même chose toute la semaine, suivez nos idées dans nos chroniques zéro gaspillage pour utiliser vos restes et ainsi décliner vos protéines favorites. Inspirez-vous également de nos menus de la semaine afin de réduire les pertes tout en cuisinant des recettes savoureuses. 

Se nourrir, ce n’est pas donné. Autant tirer le maximum des aliments que l’on a déjà achetés et donner une pause à notre portefeuille. On dit que, à la maison, 63% des résidus alimentaires sont jetés à la poubelle ou au compostage alors qu’ils auraient pu être consommés. On apprend à devenir inventif et à les utiliser de mille et une façons au quotidien!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC

Commentaire

  1. merci pour ces chroniques, j'ai même fait une liste de ce que contiennent mes congélo maintenant et je raye ce que je prend, ça m'évite d'en oublier, ahhhh cette mémoire, hi, hi

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum