Recettes  

Mode d’emploi pour remplacer des ingrédients dans vos recettes

En collaboration avec
Metro

Puisqu’il est conseillé de limiter ses déplacements à l’épicerie, on n’a pas toujours tout ce qu’il faut sous la main pour réaliser une recette. Avec Metro, on vous a préparé un petit mode d’emploi pour vous aider à remplacer les ingrédients manquants. Cela, afin d’éviter d’aller cogner chez le voisin!

La plupart des ingrédients sont interchangeables, sauf pour ce qui est des recettes en pâtisserie et boulangerie. En effet, il devient difficile de faire notre pain blanc sans farine ni levure. Notre livre La chimie des desserts l’explique d’ailleurs très bien. Pour le reste, on use de créativité et de bon sens!

1. Décortiquer la recette

On ne vous apprend rien ici en vous disant qu’il faut lire la recette et sortir sur le comptoir les ingrédients dont on a besoin pour la réaliser. À cette étape, on fait participer les enfants à cette chasse dans le garde-manger, le réfrigérateur et le congélateur, tels de véritables Sherlock Holmes!

2. Identifier ce qu’on n’a pas

On répertorie les ingrédients manquants et on voit s’ils sont nécessaires ou non. De la tige de mélisse dans un cocktail aux noix hachées en décoration, certains ingrédients sont identifiés comme étant facultatifs dans les recettes RICARDO. Notre section commentaires est aussi une mine d’informations. Plusieurs de nos utilisateurs proposent des suggestions de remplacement. On pige dans ces idées!

3. Voir les options de remplacement

Modifier une recette semble compliqué à première vue. En expérimentant, on arrive à des résultats concluants.

  • Par quoi remplacer les œufs? Le blanc d’œuf, par exemple, qui sert de liant dans certaines recettes, peut être substitué par de l’eau et des graines de lin moulues.
  • Par quoi remplacer le sucre blanc? On se tourne vers des sucres locaux, comme le sirop d’érable et le miel, en adaptant la quantité de liquide.
  • Par quoi remplacer le babeurre? On reproduit le même effet avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron, qu’on allonge de lait pour en avoir une tasse. On laisse reposer une dizaine de minutes et on remue.
  • Par quoi remplacer les fines herbes fraîches? On opte pour les feuilles de son pied de céleri, préalablement lavées.
  • Par quoi remplacer le lait de coco? Dans notre recette de pain aux bananes ultra moelleux (une des recettes les plus populaires de notre site!), on peut aisément remplacer le lait de coco et le jus de lime par de la crème sure.

Il arrive même que des idées de remplacement soient indiquées en note dans les recettes RICARDO. Avec ces quelques pistes, vous êtes déjà bien partis!  

4. Cuisiner ses propres ingrédients

On peut aussi préparer ses aliments soi-même, en ces temps où il y a absence de certains ingrédients sur les tablettes. Ou encore se lancer un défi culinaire, comme le fait Ricardo sur Facebook! Il n’y a rien de plus gratifiant que de concocter ses propres produits. Tofu, caramel, fromage à la crème et yogourt grec maison... On peut même se découvrir des talents cachés!

Ainsi, plusieurs ingrédients sont interchangeables et, même si parfois les saveurs ou les textures sont différentes, la plupart des substitutions sont une solution tout à fait satisfaisante. On lâche prise et on se fait confiance. À partir de là, on concocte de savoureux repas, peu importe ce qu’on a dans le frigo! #çavabienaller

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Metro.