Recettes  

7 recettes qui se congèlent pour des fêtes réussies

En collaboration avec RECYC-QUÉBEC

Noël approche à grands pas et on en profite pour cuisiner d’avance des recettes que l’on peut congeler, avant que ce soit la course. Cela nous permet de prévoir le coup lorsque la visite débarque à l’improviste, de préparer des repas rapides qui nous permettent de souffler entre les emplettes et de diminuer le gaspillage alimentaire. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on vous propose des recettes à cuisiner pour un temps des fêtes sans tracas.

1. Crème de courge et de tomates rôties

On adore faire un potage dès la saison froide. Celui-ci fait de courge butternut et de tomates rôties apporte ce qu’il faut de réconfort. On peut le faire en grande quantité et le congeler afin de le servir pour un souper de semaine accompagné d’un sandwich ou lors du réveillon, en entrée. 

2. Sauce cacciatore

Une sauce tomatée pour accompagner des pâtes, c’est toujours gagnant. On la fait d’avance et on la congèle. Cette version composée de hauts de cuisses de poulet, de pancetta et de champignons est riche et délicieuse. On n’aura qu’à la réchauffer et à l’utiliser sur des spaghettis ou d’autres pâtes, alors qu’on fait une pause des préparatifs des partys. 

3. Cuisses de poulet laquées au miel et à l’harissa

Cette recette de poulet est idéale pour recevoir de façon conviviale durant les fêtes. On badigeonne les cuisses d’une laque au miel, à l’ail et à l’harissa. On peut également congeler la viande et la servir à un autre moment, ou encore effilocher la chair pour en faire des vols-au-vent de poulet.

4. Boulettes de porc au miso et au miel

Cette recette de boulettes, sauce au miel, au gingembre, à la sauce soya et au miso, a tout pour plaire. On double la quantité et on sert la moitié pour un repas que l’on accompagne de riz et de légumes. On congèle l’autre moitié et on la sert en apéro, sur des pics, lors d’une soirée chic du temps des fêtes.

5. Sandwichs au porc effiloché aux épices de Noël

Pour la cuisine en lots, la mijoteuse est toujours pratique. On utilise ici du rôti d’épaule de porc, une coupe de viande économique et généreuse qui nous permet de préparer plusieurs repas. Dans cette proposition aux épices de Noël, on peut faire la garniture de porc à l’avance. On en congèle une partie, qu’on pourra servir lors de notre potluck du jour de l’An. 

6. Croquetas au poulet et à la mozzarella

Si on a un reste de poulet, on le mélange à de la purée de pommes de terre, du fromage mozzarella et de la chapelure pour obtenir une recette de croquettes facile et rapide à faire. Ce sont des bouchées qu’on peut congeler et qu’on appréciera autant au souper de semaine qu’en après-midi devant la télévision, durant les vacances.

7. Chili à la viande con carne (le meilleur)

On profite du calme avant la tempête des fêtes pour cuisiner un chili qu’on pourra décliner en différents plats au cours des prochaines semaines. On apprécie cette recette polyvalente qu’on peut servir en hot-dogs, en pot pie et même sur des pâtes. On évite ainsi le gaspillage et on invite la variété à la table.  

Pour d’autres idées de recettes à cuisiner pour congeler, on consulte notre section thématique: 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne