Recettes  

Les tendances au potager pour l’été 2021

En collaboration avec
Passion Jardins

L’été dernier, le jardinage a connu un succès spectaculaire. On dit que, en 2020, environ 20% de nouveaux clients ont franchi les portes d’un centre de jardinage. Pas étonnant avec une pandémie qui laissait beaucoup de temps pour mettre les mains à la terre. L’engouement se poursuit cette année! Alors que la saison est bien entamée, en collaboration avec Passion Jardins, voici des tendances à suivre, des nouveautés à cultiver et des techniques de plantation à essayer cet été.

Loading the player...

Des valeurs sûres renouvelées

Certaines variétés de légumes sont des incontournables du potager. Peu importe les nouveautés sur le marché, on plante des tomates, des concombres, des poivrons, de la laitue et des fines herbes. Il existe cependant une foule de variétés différentes de ces légumes pour moderniser le potager.

Par exemple, chez les tomates, on pense à des variétés ancestrales québécoises qui sont faciles à cultiver et très goûteuses comme la «Montreal Tasty», à la fois sucrée et acidulée, ou encore à la «Blanche de Québec», juteuse et peu acide. Pour les poivrons, on essaye les «Snack Supreme», de mini-poivrons orangés. Du côté des concombres, on met de la couleur dans le potager avec le concombre «Lemon», tout jaune et à la chair douce, ou avec des concombres mexicains, très petits et de couleur vert foncé, rayés de vert pâle.

Un potager durable

La plupart des plantes potagères sont de type annuel. Elles ne repoussent pas d’année en année, mais certains fruits et légumes sont vivaces et fournissent une production chaque saison, grâce à des cultivars rustiques.

Les asperges font partie de cette catégorie. Elles poussent très tôt au printemps et forment un beau buisson doré en fin de saison. L’ail du Québec, beaucoup plus goûteux que les variétés importées, est aussi du lot, tout comme l’oignon égyptien et l’abondante rhubarbe. Envie de déguster de bons fruits frais chaque été? On fait pousser des camerises «Boreal Beauty» ou «Boreal Blizzard» et, si on est patients, on plante un cerisier «Crimson Passion» qui demande presque cinq ans d’attente avant l’apparition des premières cerises.

Jardiner n’importe où

La passion du jardinage a pris d’assaut tant les banlieusards que les campagnards et les citadins, mais l’espace pour cultiver varie grandement selon où l’on habite. On possède une toute petite cour ou un balcon? Pas besoin de mettre les pelles et les râteaux à la remise. On plante en contenants ou sur des tables potagères, des bacs sur pied qui permettent de jardiner debout, qu’on place au soleil. Les haricots, les courgettes et les tomates sont généralement adaptés à la culture en pots, mais on peut demander au conseiller de notre centre de jardinage de nous indiquer d’autres légumes qui y poussent bien.

Cet été, on sort des sentiers battus pour créer un potager aussi audacieux que délicieux. On n’hésite pas à poser des questions en jardinerie pour oser de nouvelles variétés et pour connaître les bonnes techniques de plantation et d’entretien.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Passion Jardins.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum