Recettes  

6 recettes qui prouvent que la carotte a la cote

La carotte fait partie de notre alimentation depuis belle lurette. Pourtant, on a oublié à quel point elle est économique et polyvalente. On s’est donc lancé le défi de l’exploiter sous toutes ses formes et de la réinterpréter dans des recettes assez chics pour recevoir. L’exercice a été concluant: crue, cuite, en purée, voire en jus, on vote pour la carotte.

1. Carottes fanes en crudités et labneh

Les carottes se font élégantes lorsqu’on les sert avec une trempette à base de labneh qu’on saupoudre d’une pincée de sumac. On rehausse les couleurs avec de l’aneth ciselé bien vert et des grains de grenade rouge vif. Le secret pour que les carottes aient fière allure? On leur laisse quelques tiges.

2. Crème de carottes au tahini et au brocoli

On a donné un petit «oumph» à la crème de carottes en y ajoutant une pincée de cumin qui lui donne des accents du Proche-Orient. En guise de garniture, on verse une sauce au tahini crémeuse, du brocoli haché croquant et des graines de sésame pour lui conférer de la texture.

3. Jarrets d’agneau aux épices et au jus de carotte

Ici, c’est le jus de carotte qui donne une saveur incomparable au jarret d’agneau. Celui-ci mijote longuement dans le bouillon agrémenté de cannelle et de poudre de cari jusqu’à ce qu’il devienne très tendre. On l’accompagne de couscous aux carottes et aux olives et de carottes rôties au jus de carotte pour un repas «100% carotte»!

4. Risotto aux carottes et aux crevettes

On trouve la carotte en trois temps dans cette recette de risotto: en morceaux cuits avec le riz, en juliennes croustillantes comme garniture et dans un beurre moussant aux carottes pour cuire les crevettes qu’on dépose sur le plat. Un magnifique risotto orangé bien consistant.

5. Muffins salés aux carottes et à la feta

Au lunch ou au brunch, on adore ce muffin salé à mi-chemin entre le cake et l’omelette. À la carotte râpée, on ajoute du fromage feta, du fromage gouda et une légère touche épicée issue de piments jalapeño. 

6. Salade d’oranges, de carottes et de fenouil

Dans cette recette, on peut dire que la carotte fait sa fraîche! Pour rendre les carottes et les autres légumes ultra croquants, on les tranche finement à la mandoline avant de les plonger dans un bol d’eau glacée. On verse ensuite une vinaigrette toute simple à base de vinaigre de vin blanc et d’huile d’olive et on garnit de quelques tranches d’orange. 

Peu importe la saison, la carotte s’apprête de mille et une façons. Pour trouver d’autres idées pour la cuisiner, rendez-vous sur cette page: