1. Carottes fanes en crudités et labneh
Les carottes se font élégantes lorsqu’on les sert avec une trempette à base de labneh qu’on saupoudre d’une pincée de sumac. On rehausse les couleurs avec de l’aneth ciselé bien vert et des grains de grenade rouge vif. Le secret pour que les carottes aient fière allure? On leur laisse quelques tiges.
2. Crème de carottes au tahini et au brocoli
On a donné un petit «oumph» à la crème de carottes en y ajoutant une pincée de cumin qui lui donne des accents du Proche-Orient. En guise de garniture, on verse une sauce au tahini crémeuse, du brocoli haché croquant et des graines de sésame pour lui conférer de la texture.
SAVEURS D'AUTOMNE
Crème de carottes au tahini et au brocoli
3. Jarrets d’agneau aux épices et au jus de carotte
Ici, c’est le jus de carotte qui donne une saveur incomparable au jarret d’agneau. Celui-ci mijote longuement dans le bouillon agrémenté de cannelle et de poudre de cari jusqu’à ce qu’il devienne très tendre. On l’accompagne de couscous aux carottes et aux olives et de carottes rôties au jus de carotte pour un repas «100% carotte»!
COMFORT FOOD
Jarrets d’agneau aux épices et au jus de carotte
4. Risotto aux carottes et aux crevettes
On trouve la carotte en trois temps dans cette recette de risotto: en morceaux cuits avec le riz, en juliennes croustillantes comme garniture et dans un beurre moussant aux carottes pour cuire les crevettes qu’on dépose sur le plat. Un magnifique risotto orangé bien consistant.
SAVEURS D'AUTOMNE
Risotto aux carottes et aux crevettes
5. Muffins salés aux carottes et à la feta
Au lunch ou au brunch, on adore ce muffin salé à mi-chemin entre le cake et l’omelette. À la carotte râpée, on ajoute du fromage feta, du fromage gouda et une légère touche épicée issue de piments jalapeño.
PAINS SALÉS
Muffins salés aux carottes et à la feta
6. Salade d’oranges, de carottes et de fenouil
Dans cette recette, on peut dire que la carotte fait sa fraîche! Pour rendre les carottes et les autres légumes ultra croquants, on les tranche finement à la mandoline avant de les plonger dans un bol d’eau glacée. On verse ensuite une vinaigrette toute simple à base de vinaigre de vin blanc et d’huile d’olive et on garnit de quelques tranches d’orange.
Peu importe la saison, la carotte s’apprête de mille et une façons. Pour trouver d’autres idées pour la cuisiner, rendez-vous sur cette page: