Recettes  

7 mocktails et boissons sans alcool pour des soirées festives

Pas d’alcool, pas de plaisir? Oh que non! Pour accompagner les apéros et les soirées festives, on propose des cocktails et des boissons sans alcool à la hauteur des créations d’un mixologue. Santé!

1. Mocktail pomme-gingembre

Ce cocktail sans alcool possède un goût légèrement piquant, grâce à la touche de gingembre frais qu’il contient. On y verse du jus de pomme brut à l’ancienne, puisqu’il a plus de caractère qu’un jus filtré. Pour obtenir une belle texture mousseuse, on utilise un émulsifiant à cocktail ou du blanc d’œuf et on allonge avec du soda au gingembre pour plus d’intensité.

2. Mocktail tonic au radicchio

Pour trouver un équilibre entre le sucré et l’acidulé dans ce mocktail à base de gin sans alcool, on a fait un sirop de radicchio maison. Il donne à la boisson de la profondeur et un côté végétal avec la touche de romarin. Et surtout, on obtient une couleur rose vibrante avec ce légume!

3. Mocktail «ananas sureau fizz»

Envie d’une «bombe» de saveurs et d’avoir la satisfaction de boire quelque chose de plus complexe qu’un jus de fruits? On prépare un sirop à la fleur de sureau qui évoque la liqueur St-Germain et on allonge le tout avec de l’eau pétillante pour un air résolument festif.

4. Genièvre-fizz (faux gin-fizz)

Ce mocktail rappelle réellement le goût du gin, alors qu’il n’en contient pas du tout. L’illusion est créée par un sirop très concentré à base de baies de genièvre et de lime. On obtient alors le côté conifère, rustique, et l’amertume typiques de cette eau-de-vie sans la distillation!

5. Pamplemousse tonic (avec ou sans alcool)

Pour un cocktail tout en douceur, on prépare cette boisson avec un glaçon de jus de pamplemousse qui déploie lentement ses saveurs.

6. Bière de gingembre

Cette bière de gingembre rafraîchissante possède un agréable côté piquant. Pour arriver à créer l’effervescence dans la bière, on a besoin de 36 heures de fermentation. On utilise de la levure instantanée, qui agit plus rapidement que la levure à bière et dont le profil aromatique est différent. On peut facilement doubler ou tripler la recette pour en faire des réserves.

7. Kombucha maison à la framboise et à l’hibiscus

Faire son kombucha maison est un beau projet qui s’étire sur près de deux semaines, à cause de la fermentation nécessaire. On obtient une version économique et surtout délicieuse à boire en toute occasion.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne