Recettes  

Huit recettes d’été qui ont du goût

En collaboration avec
Sel Windsor

Quand la température grimpe et que le parasol devient notre principal allié, c’est le temps de cuisiner des grillades et des salades aux saveurs pimpantes et ensoleillées. En collaboration avec Sel Windsor, on propose des recettes qu’on relève d’un cran, grâce à des assaisonnements qui complètent les saveurs, à commencer par le gros sel de mer et le gros sel rose himalayen. Des moutures de sel qui s’adaptent aux différents besoins des cuistots maison. Quelques tours de moulin suffisent à réveiller n’importe quelle occasion gourmande!

1. Salade fattouche

On profite de la saison du concombre et de la laitue pour en faire provision et les cuisiner dans une salade fraîche à base de tomates et de morceaux de pain pita grillé. Le tout est servi avec une vinaigrette légèrement citronnée dans laquelle on ajoute un peu de sel pour concentrer les saveurs. Un incontournable des tablées extérieures. 

2. Tians de tomates et de légumes grillés

Pourquoi changer quoi que ce soit dans un classique provençal qui remporte toujours autant de succès autour de la table, l’été? Ce traditionnel tian, un étagé de légumes grillés composé de tomates, de courgettes et d’aubergines, est saupoudré de sel, ce qui bonifie le tout. Dans cette recette tout en simplicité, on conserve une formule qui marche à tout coup.

Les avantages du sel rose himalayen et du sel de mer

Sel rose himalayen

  • • Il est intéressant à ajouter en touche finale.
  • • C’est un produit entièrement naturel.
  • • Il ajoute de la couleur et de la saveur à n’importe quel repas.

Sel de mer

  • • Il est parfait pour agrémenter chaque plat.
  • • Il rehausse les saveurs.

3. Margarita au maïs

On surfe sur la tendance des cocktails salés avec cette margarita festive, composée de tequila et de lime, dans laquelle on écrase des grains de maïs pour apporter une touche locale. On enrobe le rebord du verre de sel, ce qui permet de bien lier toutes les saveurs. Un joyeux mélange qui se veut frais; parfait pour pimenter les conversations au soleil.

4. Gin citron basilic sour

Cette proposition inspirée du pisco sour, un cocktail originaire du Pérou, met dans le verre du gin, du citron, du basilic et du sel moulu pour en faire ressortir les saveurs. Le résultat est désaltérant et surtout plus léger que son pendant d’Amérique du Sud. Un cocktail tout indiqué pour le prochain apéritif sur le patio!

5. Côtes levées de porc au bbq

Ces côtes levées de porc ont l’avantage de passer outre l’étape de l’ébullition dans de l’eau. Recouvertes d’une marinade sèche de base composée d’un mélange de poivre, graines de coriandre, paprika fumé, poudre d’oignon et sel, qui permet de rehausser les arômes, elles font l’envie des voisins, une fois cuites sur les grilles.  

6. Bavettes de bœuf frottées aux épices

Le cacao sort de son contexte de dessert pour se retrouver dans une marinade sèche, avec de la poudre de chili, de la cassonade, de la moutarde sèche et du sel. Ce dernier, véritable exhausteur de goût en cuisine, permet de concentrer les arômes. On obtient une viande ultra savoureuse, avec une préparation et une cuisson des plus rapides.

Sel fin et gros sel: quelle différence?

Le sel apporte une savoureuse touche sur tous les plats auxquels il est ajouté. En ce qui a trait au choix de sa grosseur, cela demeure une question de goût et d’utilisation. Voici quelques pistes pour faire son choix:

 

  • • Le sel fin se fond facilement à n’importe quelle recette. Il est idéal pour les sauces, les marinades, les pâtes, les légumes et la pâtisserie.
  • • Le gros sel relève d’un coup les saveurs. Il est parfait pour griller, frotter et rôtir le bœuf, le poisson et la volaille.

7. Maïs grillés au barbecue (Elotes a la parrilla)

Qui dit été dit épluchette! Bien que le beurre soit une garniture incontournable à cette occasion, on bonifie une recette gagnante avec une garniture onctueuse composée de crème sure, de coriandre fraîche, de poudre de chili et un soupçon d’ail. Une touche de sel fraîchement moulu complète cet assaisonnement tout en équilibre.

8. Étagés de légumes grillés aux fines herbes

On varie les goûts et les couleurs avec un étagé de saison simple et convivial. Champignons, aubergines, poivron rouge et courgettes sont badigeonnés d’une huile aux herbes juste assez salée, qui assaisonne parfaitement les légumes, puis grillés et parsemés de parmesan. Un accompagnement qui goûte les vacances.

Avec ces propositions, les recettes de votre été auront non seulement du goût, mais elles seront parfaites pour tous vos événements estivaux.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Sel Windsor.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne