1. Jambon mijoté à l’érable (le meilleur)
On aime les plats réconfortants qui cuisent doucement, durant la saison des sucres. Le jambon, un classique de toujours, s’apprête bien à la cuisson lente. Il est d’abord bouilli avant qu’on y ajoute du sirop d’érable, de l’oignon et des grains de poivre. On dit oui à une recette ultra simple qui donne une viande des plus tendres.
NOS MEILLEURES RECETTES
Jambon mijoté à l’érable (le meilleur)
2. Pommes de terre rôties au gras de canard
Cet accompagnement dont tout le monde raffole s’accorde à merveille avec tous les plats de la cabane à sucre. En les faisant rôtir dans du gras de canard, les pommes de terre deviennent très croustillantes. L’ajout d’ail et de thym les rend encore plus parfumées.
LÉGUMES ET GRATINS
Pommes de terre rôties au gras de canard
3. Cretons (les meilleurs)
On prépare un festin d’antan avec ces cretons à l’ancienne. Porc et veau hachés sont cuits dans du gras de canard, avec de l’ail et des oignons. On ajoute du lait, du vin blanc, des épices et des flocons d’avoine, pour un goût classique et un résultat délicieux. Une tradition de chez nous qui se tartine bien sur du pain, avec un à-côté de fèves au lard.
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Cretons (les meilleurs)
4. Brochettes de porc pomme érable
On sort un peu du menu traditionnel d’érablière pour mettre en valeur le porc en brochettes. On enroule des cubes de filet de porc dans des tranches de prosciutto que l’on fait griller, puis on les accompagne d’une sauce aux pommes et au sirop d’érable. On obtient des morceaux de viande tendre et des saveurs sucrées-salées comme on les aime.
Bouchées
Brochettes de porc pomme-érable
5. Salade verte aux pommes, noix, bacon et érable
Pour alléger le menu de cabane à sucre, rien de mieux que de commencer avec une «petite verte». Cette salade croquante, grâce aux noix de Grenoble caramélisées dans du sirop d’érable et aux morceaux de pommes, apporte de la fraîcheur. Une combinaison d’ingrédients qui fait bon ménage avec les recettes de cabane.
6. Omelette aux courgettes et aux pommes de terre rissolées
La saison des sucres ne serait pas la même sans une recette d’omelette. Cette proposition rustique aux légumes est moelleuse et aérienne comme un nuage. On enfile notre chemise à carreaux et on déguste cette version toute simple d’un classique de cabane à sucre.
7. Côtes levées à l’érable
L’érable est à l’honneur dans cette proposition de côtes levées hautement savoureuses. Préparées lentement au four, elles deviennent tendres et caramélisées et leurs saveurs s’accordent bien à celles des fèves au lard. Voilà une belle façon de mettre l’érable dans l’assiette autrement et de voler la vedette sur la tablée des festivités.
8. Crêpes de base
Place à un régal de cabane avec cette recette de crêpes de base. En plus d’être moelleuses, elles sont rapides à faire. Il suffit d’une vingtaine de minutes pour préparer une dizaine de crêpes et nourrir tout le monde autour de la table. Petits et grands les dégusteront en écoutant quelques airs de rigodon.
CRÊPES, GAUFRES ET PANCAKES
Crêpes de base
Voilà de belles idées de repas copieux que les fèves au lard accompagneront à merveille. C’est le temps de cuisiner pour ses proches et de profiter pleinement de la saison de l’érable.
Thème
Cabane à sucre
Cet article est une collaboration entre RICARDO et les Fèves Clark.