La cuisine d’assemblage, c’est quoi?
La cuisine d’assemblage, c’est l’art de composer un repas complet avec un minimum de cuisson en utilisant un mélange d’ingrédients frais, de produits du garde-manger et des restes du frigo. Ces raccourcis ne veulent pas dire qu’on sacrifie la qualité! Cette technique nous permet de préparer des repas nourrissants et équilibrés, parfaits pour les soirs de semaine où tout va vite.
Un repas d’assemblage inclut généralement une protéine, comme un poulet rôti de l’épicerie, du thon ou des légumineuses en conserve, du tofu ou même des œufs. Des légumes, frais, surgelés ou en barquette (comme de salades prélavées). Un glucide, comme du riz, des pâtes ou du pain; des aliments qui se trouvent à coup sûr dans notre garde-manger. Et pour rehausser le tout : herbes fraîches, épices ou sauces du commerce.
Des repas d’assemblage inspirants
1. Bols à personnaliser
Le lunch et le souper peuvent devenir des repas rapides lorsqu’on improvise avec les ingrédients qu’on a sous la main. On pense à un egg roll déconstruit avec du chou et des carottes déjà râpées. Ou encore à un bol-repas composé de pain pita, de houmous du commerce et de betteraves précuites en conserve.
2. Sandwichs express
On n’a pas envie de sortir la vaisselle? Les sandwichs sont les alliés des jours pressés. Tortillas, pains pita ou croissants font office d’assiette le temps d’un repas. On garnit le pain avec une protéine, comme un reste de poulet cuit ou de la charcuterie, et des légumes frais ou en conserve. En accompagnement, on peut ajouter des chips ou une salade déjà préparée.
3. Salades-repas
Oui, une salade peut être gourmande et nous satisfaire à l’heure du souper, surtout quand elle comprend du thon en boîte, un œuf dur, un reste de tofu ou des lentilles en conserve. On n’oublie pas d’ajouter des noix ou des graines pour la texture, et de la vinaigrette comme touche finale.
Petits prix
Salade style niçoise aux pitas épicés
Salades-repas
Salade-repas aux haricots, tomates et œufs durs
4. Plateaux apéro
Un apéro avec pleins de choses à grignoter fait aussi partie des formules pratiques et qui nous sortent de la routine. On peut opter pour les classiques planches de charcuterie avec des fromages, des fruits et des craquelins ou y aller avec un plateau de mezzés qui combine des ingrédients en conserve ou des petits légumes marinés. Un minimum de cuisson suffit : une gremolata maison ou quelques tranches de tofu ou de chou-fleur dorées à la poêle.
Tofu, soya et Cie
Tofu au confit d’oignon en assiette mezze
Recettes à partager
Plateau apéritif à partager
Pour plus d’idées de repas simples et rapides, on se tourne vers ces recettes de semaine: