Recettes  

10 faits à propos des champignons

10 faits à propos des champignons

Découvrez 10 faits, trucs et/ou idées à propos des champignons.

1. Ça se lave!

Oui, on peut laver les champignons à l'eau froide, à condition de ne pas les laisser tremper et de les assécher immédiatement. Pour déloger les impuretés, une petite brosse à champignons, ou encore une brosse à dents à poils souples, convient parfaitement.

2. Portion

En accompagnement, comptez environ 100 à 150 g de champignons frais ou surgelés par personne. Selon les variétés, il peut s'agir d'une bonne poignée ou de quelques champignons seulement.

3. Bien dorés

Faites sauter vos champignons par petites portions, en évitant de surcharger la poêle. Une fois qu'ils sont colorés d'un côté, vous pouvez les brasser et les saler sans risquer d'en extraire l'eau qui leur donnerait une texture bouillie.

4. Laisse respirer

Pour éviter qu'ils pourrissent (oui, même les champignons), on les conserve dans un sac en papier. Sinon, on fait quelques trous dans la pellicule plastique recouvrant la barquette pour y laisser pénétrer l'air. Il est préférable que les champignons s'assèchent légèrement plutôt qu'ils deviennent collants, signe de détérioration.

5. Viandeux

Les portobellos, cèpes, pleurotes de bonne dimension ou tout autre gros champignon offrent une texture charnue, similaire à celle de la viande. Poêlés ou grillés, ils sont des substituts idéaux au bœuf ou au porc pour vos végé-burgers.

6. Mycoboutique

Située au 16, rue Rachel Est à Montréal, cette boutique unique est « tout champignon », frais, surgelés et séchés. Elle offre aussi des activités de cueillette supervisée par des guides spécialisés et divers produits dérivés. Ça vaut le détour ! 

7. Étonnant

Dans certaines fruiteries plus spécialisées, on trouve parfois des champignons surgelés. Pour les cuisiner, rien de plus simple : on les rince rapidement à l'eau puis, comme les petits pois surgelés, on les cuit sans les décongeler.

8. Réhydrater

Faites tremper vos champignons séchés dans un liquide chaud (eau, bouillon, vin), de 5 à 10 minutes pour les petits morceaux et jusqu'à 1 heure pour les plus gros ou les plus coriaces. Récupérez le liquide de trempage riche en saveur dans vos mets comme le risotto, en prenant soin de ne pas incorporer les dépôts de sable ou d'impuretés au fond du plat.

9. Aromate

S'ils semblent plus chers à l'achat, les champignons séchés ont une saveur concentrée. Une petite quantité vous mènera loin. Utilisez-les plutôt comme un aromate pour parfumer vos mijotés, vos sauces et même vos poêlées de champignons.

10. Prudence

« Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une seule fois. » – Zdeno, voisin de Ricardo et cueilleur de champignons. Voilà pourquoi on ne se lance jamais dans la cueillette de champignons si l'on ne s'y connaît pas.

Hélène Laurendeau

Hélène Laurendeau

Passionnée d’alimentation, de santé et de voyages gourmands, Hélène adore partager ses trouvailles avec le grand public. Diplômée en nutrition (Université de Montréal) et en épidémiologie (McGill), elle est active dans les médias depuis plus de 25 ans. À la télévision, elle fait équipe avec Ricardo depuis 2005 pour vulgariser ses connaissances avec la bonne humeur qu’on lui connaît. À la radio, Hélène collabore aussi chaque jeudi à l’émission Bien dans son assiette (Ici Radio-Canada Première). On peut également la lire dans le magazine Ricardo. Pour suivre Hélène sur les réseaux sociaux :
Twitter : @Hlne_Laurendeau
Facebook : Hélène Laurendeau Nutritionniste

Commentaires

  1. Un grand merci à toi Hélène, tu viens de me gagner $20.00 avec mon spouse, grâce à ton point 10. Elle lit toujours trop vite et ne réfléchit pas assez longtemps. Elle n'a tout simplement pas analysé la 2e partie de la première phrase. Donc pour elle tous les champignons sont comestibles sans exception. Sur ce, elle a osé parier avec moi. Alors mille fois merci à toi, je t'adore!

  2. Que pensez-vous de l'énorme champignon : veste de loup cultivé , le goût est très fin , comment le cuisiner ?

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum