Recettes  

10 faits sur la banane

Découvrez ou redécouvrez 10 faits sur la banane, le fruit vedette derrière notre populaire pain aux bananes ultra moelleux.

Loading the player...

1. Un monde complètement banane

La banane est l’un des fruits les plus consommés mondialement. Au Canada, on en importe plus de 15 kilos par personne (soit l’équivalent d’une centaine de bananes). Bien qu’il existe plus de 1000 variétés, la Cavendish domine le paysage nord-américain.

2. Petite leçon de vocabulaire

Les fruits d’un même bananier sont nommés régimes. Une grappe qui contient une vingtaine de fruits est appelée une main, et chaque banane constitue un doigt.

3. Crème glacée minute

Tranchez une banane et congelez-la quelques heures, sur un papier parchemin. Ensuite, passez le tout au robot culinaire. En quelques secondes, les tranches de bananes se transforment en crème glacée. Surprenant!

4. Une banane = un steak?

Faux! Un steak est composé principalement de protéines, tandis qu’une banane est composée essentiellement de glucides. En fait, un steak contient 25 fois plus de protéines, mais 2 fois moins de potassium qu’une banane.

5. Tatouage temporaire

Envie de faire une surprise à votre enfant à l’heure du lunch? Il suffit de graver une pensée sur la pelure du fruit à l’aide d’une aiguille, sans la traverser jusqu’à la chair. À l’heure du dîner, le mot doux sera révélé.

6. Des singeries

Impossible d’ouvrir une banane parce que le bout est trop mou? Les singes connaissent le secret: ils ouvrent la banane «à l’envers», c’est-à-dire par le bout opposé à la tige. Facile!

7. Plaisir équitable

Offerte depuis 2004 au Canada, la banane équitable (et souvent bio) coûte quelques sous de plus que la banane traditionnelle. Cet argent sert à assurer de meilleures conditions aux travailleurs de l’industrie. On la trouve facilement en supermarché.

8. Une dure de dure

Classée dans la catégorie «à cuire», la banane plantain est davantage utilisée comme un légume, car elle supporte bien la cuisson. On la déguste frite, en purée ou même dans des ragoûts, comme un tubercule.

9. Amis indésirables...

Problèmes de mouches à fruits? Placez un morceau de fruit très mûr, un demi-citron déjà pressé ou un peu de vinaigre de cidre dans un contenant et recouvrez-le d’une pellicule plastique. Percez-y de petits trous à l’aide d’un cure-dent. Les mouches iront s’y aventurer, sans pouvoir en ressortir.

10. Secret de chef

Une banane moyenne équivaut environ à 125 ml (½ tasse) de purée. Un truc pratique à se rappeler pour la préparation du prochain pain aux bananes.