Recettes  

Le petit pois surgelé du champ au congélo

À l’heure où le petit pois surgelé est la vedette de votre congélateur, découvrez les étapes de sa production. Surgelées, fraîches, vertes et croquantes toute l’année, ces petites perles vertes (qui goûtent toujours l’été) sont le fruit d’un travail qui demande un certain savoir-faire.

saviez-vous que :
« La particularité de la récolte des petits pois tient à la rapidité avec laquelle toutes les étapes doivent être faites. Entre le moment où le pois est arraché du plant et sa surgélation à - 20 °C, idéalement, il ne doit pas s’écouler plus de trois heures. »

1. La saison du petit pois

Le petit pois frais se conserve très mal. Quelques heures après sa cueillette (de fin juin à la mi-août), il a tendance à commencer sa fermentation et le sucre poursuit sa transformation en amidon. Si, par chance, vous trouvez des pois frais ailleurs que dans votre potager, assurez-vous qu’ils ont été cueillis la journée même. Conservez les petits pois au réfrigérateur (dans les 24 heures) jusqu’au moment de les cuisiner dans un risotto.

2. La croissance

Après le maïs et les haricots, le petit pois est la troisième grande culture maraîchère au Québec. Au moment où les graines sont enfoncées dans le sol, le champ doit avoir l’air d’un tapis de salon (uniforme et lisse). Quelques jours avant la récolte, on évalue la maturité des pois avec un tendéromètre. L’appareil écrase un certain nombre de pois et évalue la maturité de ceux-ci. Rien n’est laissé au hasard!

3. La récolte

La récolteuse-égreneuse est la machine qui sert à la récolte du petit pois. Elle fait tout: elle soulève les plants, retire les cosses, les ouvre et envoie les petits pois sur une sorte de tapis roulant, les nettoie partiellement et les achemine vers une benne. Quand le champ est récolté, le camion se dirige aussitôt vers l’usine la plus proche, peu importe l’heure du jour ou de la nuit pour maximiser la fraîcheur. 

4. À l’usine

Après avoir été transportés sur un convoyeur, les pois sont nettoyés et lavés plusieurs fois, pour qu’il n’y ait plus de traces de terre, de branches et de cailloux. Ils sont ensuite calibrés, puis blanchis à la vapeur et aussitôt refroidis (surgelés presque instantanément!). Lors du contrôle de la qualité du produit, on évalue d’abord la couleur, on le goûte et on vérifie les défectuosités. Les petits pois sont ensuite ensachés et acheminés vers une épicerie près de chez vous afin de vous permettre de cuisiner une crème de petits pois, par exemple!

Voilà, vous connaissez maintenant le chemin que prennent vos petits pois, du champ au congélo! Maintenant, il est temps de les cuisiner avec les idées recettes ci-dessous. 

Commentaire

  1. Merci pour les infos toujours très pertinentes. Il faut continuer de nous transmettre ce genre d’information, et ce même après le confinement. Mes sœurs et moi sont des fans finies de Ricardo. Et aujourd’hui, mes filles qui ont des enfants sont aussi très accros aux recettes et aux infos, vidéos qui sont diffusées sur le site. C’est la voie du futur! Ghyslaine

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum