Recettes  

11 au 15 janvier 2021: Un menu de semaine 100% nostalgique

Cuisine tendresse, plaisirs gourmands, souvenirs d’enfance… oui, oui et oui! Cette semaine, on se donne de l’amour avec un menu 100% nostalgique composé de plats qui font simplement du bien. Voici nos meilleures recettes de grand-mère pour un savoureux retour dans le temps!

Lundi: Pâté chinois au fromage en grains

À la recherche d’un classique pimpé pour puncher vos soirs de semaine? C’est ici que ça se passe. Imaginez prendre une bouchée de pâté chinois (c’est déjà le réconfort absolu) et tomber sur un morceau de fromage en grains… DI-VIN! La petite twist fromagée crée une variante amusante de ce plat nostalgique avec maintenant 4 étages. On ne peut garantir qu’il y aura des restants pour les lunchs. On s’excuse à l’avance!

Mardi: Boulettes de viande à la sauce tomate (les meilleures)

Il n’y a pas de meilleures boulettes à la viande que celles de notre enfance… mais on est sûrs que cette recette arrivera à égaler vos plus doux souvenirs. Afin d’obtenir des boulettes fondantes, on les fait pocher dans la sauce. Elles deviennent tellement moelleuses qu’elles se défont à la cuillère (on aime!). Doublez ce plat de polpettes et congelez l’excédent pour un prochain repas. Allez hop, un autre succès de semaine en banque!

Mercredi: Soupe au chou et au jambon

Du chou, des «petates», du jambon, que dire de plus! Ça sent la nostalgie à plein nez, et ce, à notre grand bonheur. Cette soupe est une belle façon d’utiliser vos restants en milieu de semaine. Faites mijoter le tout dans une seule casserole pour un résultat rapido presto et nutritif. Ajoutez des croûtons de pain gratinés au fromage, un must!

Jeudi: Poulet chasseur (le meilleur)

Tout en sauce, le poulet chasseur nous rappelle les plats familiaux d’antan: copieux et rassasiants. Les cuisses (avec les os) apportent un goût riche et généreux que l’on recherche dans les mijotés et la texture de la viande brune réagit bien à la cuisson lente. Déposez la casserole directement au centre de la table afin d’emplir la pièce d’une odeur exquise.

Vendredi: Quiche lorraine (la meilleure)

Le secret bien gardé pour obtenir la meilleure quiche lorraine: la crème fraîche! C’est ce qui donne une texture des plus soyeuses au mélange d’œufs, tout en ajoutant une saveur légèrement acidulée qui s’accorde parfaitement avec l’oignon, le bacon et le fromage. La quiche demeure fondante, même après avoir été réchauffée. Voici un souper généreux et efficace, parfait pour la fin de la semaine.

Dents sucrées nostalgiques: Carré aux dattes (le meilleur) et pouding au riz en mijoteuse

Le mercure chute et le moral est à la baisse? Rien de mieux qu’un bon dessert de grand-mère pour vous mettre du baume au cœur! On aime le meilleur carré aux dattes pour le croquant qui contraste avec le moelleux de la garniture aux dattes. Mais rien ne goûte plus dimanche qu’un pouding au riz à la mijoteuse qui nous rappelle des après-midis emplis de douceurs. Bref, des classiques dont on ne se lasse jamais comme ceux de notre dossier Les douceurs de grand-maman dans le magazine Envie de réconfort. De la nostalgie en barre, garanti!

Loading the player...

Commentaire

  1. Sur la couche du dessus j’ajoute une demie tasse de pacanes hachées. Encore meilleur!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum