Recettes  

17 au 21 mai 2021: On cuisine sauvage et boréal!

Sans contredit, cette pause obligée de la dernière année marque pour plusieurs la redécouverte du territoire québécois, tant par le voyage que par les produits locaux. Somme toute, un retour aux sources qui nous fait du bien. Cette semaine, on embrasse notre nordicité en cuisine avec un menu aux saveurs du terroir. À GO, on cuisine avec notre précieux garde-manger sauvage et boréal... allons-y!

Lundi: Salade de saumon fumé et de têtes de violon

Les têtes de violon fraîches sont en vedette seulement pendant quelques semaines au printemps. C’est donc maintenant (ou jamais) le moment d’en faire profiter nos papilles avant l’année prochaine! Découvrez comment apprêter cette plante sauvage afin d’éliminer les toxines pour qu’elle soit sécuritaire à la consommation.

Mardi: Crème de champignons sauvages

Cette savoureuse crème est une occasion en or de découvrir les champignons sauvages que l’on trouve dans nos forêts: chanterelles, morilles, marasmes des oréades, craterelles, et bien plus encore!

Mercredi: Morue pochée aux légumes et à l’oseille

Ah, l’oseille! Cette plante vivace s’introduit à merveille dans ce plat de morue aux légumes. Puisque cette herbe acidulée est fragile quand elle est chauffée, on l’ajoute ici en toute fin de cuisson.

Jeudi: Salade de pissenlits

Sur les gazons verts de la banlieue comme dans nos forêts, les pissenlits poussent partout (sans exagération)! Même s’ils peuvent être consommés de la racine aux pétales, on utilise seulement leurs feuilles dans cette salade nourrissante. Bonjour la cuisine du printemps!

Vendredi: Croque-monsieur aux crevettes sur muffins anglais

La crevette nordique (aussi appelée crevette de Matane) est un petit crustacé rose qui vit dans les eaux froides de l’estuaire du golfe du Saint-Laurent. Même si on est capable d’en manger un sac complet avec les doigts, gardons-en suffisamment pour les répartir sur ces croque-monsieur du vendredi soir!

Drink (sans alcool) de saison: Mocktail «ananas sureau fizz»

De l’arbuste au verre, on termine la semaine en beauté avec ce mocktail à l’ananas parfumé au sirop de fleur de sureau, où arômes et couleur festive sont au rendez-vous! 

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum