Lundi: Bols de tofu frit, légumes verts et nouilles de riz
On prépare ce repas végétarien avec du tofu qu’on fait dorer à la poêle et qu’on enrobe d’une vinaigrette composée de sauce soya, de piment coréen et d’huile de sésame. On répartit la protéine végétale dans des assiettes creuses avec ses accompagnements (nouilles de riz, concombre et pois mange-tout) et on parsème le tout de graines de sésame grillées. Une recette toute simple, parfaite pour les soupers de semaine.
Mardi: Filets de poisson panés aux flocons de maïs et beurre aux herbes
En proposant du poisson pané aux enfants, on a de bonnes chances de faire l’unanimité à table. Cette recette, cuisinée avec des filets de turbot ou de sébaste, est aussi l’occasion d’utiliser un reste de céréale en guise de panure. Après cuisson, on utilise la poêle encore chaude pour préparer un beurre aux herbes qu’on verse ensuite sur le poisson. On complète chaque assiette avec une salade verte ou un légume de son choix.
Mercredi: Fenouil confit à l’orange et au safran avec côtes de porc
À la Saint-Valentin, on rassemble toute la famille autour d’un bon souper préparé avec amour. On saupoudre les côtelettes de cette recette de sel à l’orange et à l’harissa avant de les dorer à la poêle. On sert la viande avec du fenouil confit dans un mélange de beurre, de jus d’orange et d’épices. On agrémente chaque assiette de morceaux d’orange et on accompagne d’une purée de carottes. Un coup de cœur assuré!
Jeudi: Casserole d’œufs aux poireaux (chakchouka verte)
On réalise cette variante de la chakchouka en remplaçant la traditionnelle sauce tomate dans laquelle on fait pocher les œufs par un mélange de poireaux, d’épinards et d’herbes attendris dans un bouillon. On laisse la préparation mijoter jusqu’à ce que le blanc des œufs soit cuit et que le jaune soit encore coulant. On ajoute une sauce à base de harissa et on parsème le tout du reste d’herbes juste avant de servir ce plat végé facile à aimer.
Vendredi: Tajine de poulet sur une plaque
On se simplifie la tâche en cuisine pour le dernier repas de la semaine en optant pour une recette tout-en-un. Sur la plaque, on mélange les hauts de cuisse de poulet, les merguez et l’oignon avec les épices avant de les cuire au four. On ajoute les courgettes et les abricots environ 5 minutes avant la fin de la cuisson. Ne reste qu’à garnir de coriandre et à déposer la plaque au centre de la table pour que tous puissent se servir.
Vous aimeriez avoir plus de suggestions de recettes pour votre menu de semaine? Abonnez-vous à Mon RICARDO+ pour des suggestions de recettes personnalisées.