Recettes  

7 recettes pour mettre les légumes au menu

Ils sont beaux, frais, colorés et, à l’heure où on se parle, il y en a à profusion sur nos étalages! Les légumes sont au menu cet automne et c’est le moment d’en faire bonne provision. Ils sont autant de bons aliments à griller, saisir, bouillir ou encore à mixer. On vous présente sept recettes exclusives tirées de notre livre Plus de légumes afin de leur donner une place de choix dans notre assiette à chaque repas.

1. Poireaux rôtis sauce romesco

Si on aime les poireaux, cette recette est un incontournable. C’est l’accompagnement parfait pour aller aussi bien avec une viande qu’avec du poisson. Les poireaux sont servis avec une sauce romesco, faite à base de poivrons rouges, de tomates et d’ail. Doux et tendre! 

2. Houmous de betteraves


On fait changement de l’houmous classique aux pois chiches avec cette flamboyante trempette faite à partir de betteraves. Simple à faire, la tartinade peut être utilisée de plusieurs façons comme sur des craquelins, avec des crudités ou dans un sandwich.

3. Salade de concombres au sésame

Les concombres en salade, c’est frais et ça craque sous la dent. On aime aussi le fait qu’il y a peu d’ingrédients pour vraiment goûter la cucurbitacée. Avec son goût de sésame, la salade s’accompagne bien d’un poisson grillé, de tofu ou de brochettes. 

4. Aubergines parmigiana

Quoi de mieux que de profiter de la profusion des aubergines dans les marchés pour réaliser ce plat d’origine italienne? Des tranches d’aubergines cuites doucement dans une sauce aux tomates, c’est une belle façon de mettre ce légume d’automne en valeur.  

5. Burgers aux tomates vertes frites

Un burger aux légumes qui ne manquent pas de saveur! Ici, la boulette de viande est remplacée par de la tomate verte, qui conserve sa couleur une fois mûre, dans une panure croustillante. Sa saveur acidulée se marie bien avec le bacon et la mayonnaise au paprika.  

6. Champignons portobello et poulet jerk

Les champignons se font tendres dans cette recette d’inspiration jamaïcaine. Ils sont marinés avec du poulet et des aromates, puis grillés pour un maximum de saveurs. On obtient un plat piquant sur la langue qui nous amène sous le soleil des tropiques. 

7. Bol poké

Un plat rempli de légumes non seulement beaux pour les yeux, mais aussi bons à chaque bouchée. Ils apportent de la couleur et de la fraîcheur. On profite de leur abondance pour en garnir généreusement les bols, alors que le riz et le poisson deviennent presque accessoires.