Chronique
10 faits à propos des huîtres
1. Huîtres Rockefeller
Si les huîtres fraîches arrosées de jus de citron sont un classique, les huîtres Rockefeller le sont tout autant. Ces huîtres qu’on sert chaudes sont garnies de sauce hollandaise, d’une tombée d’épinards ainsi que de chapelure et de parmesan qu’on fait gratiner au four. Un incontournable gourmand.
Bouchées
Huîtres Rockefeller
2. Huîtres, mignonnette au jus de grenade et au poivre rose
Ces huîtres à l’allure chic sont garnies d’une réduction de jus de grenade et de vinaigre de cidre mélangée à des échalotes hachées et du poivre rose concassé. Afin d’épater la galerie, on les sert sur des galets glacés pour remplacer les glaçons.
3. Huîtres et mignonnette de légumes à l’érable
On aime cette mignonnette à la fois sucrée par le sirop d’érable et acidulée grâce au vinaigre de cidre, qu’on mélange à des dés de légumes croquants tels que des radis et du céleri. On en garnit les huîtres et on arrose d’un trait de sauce de type Tabasco.
4. Huîtres au chorizo gratinées
Pour servir une huître chaude qui change de la Rockefeller, on vous propose une version au chorizo qui rappelle les tapas espagnols. On dépose dans l’huître de la tomate râpée et des petits dés de saucisson qu’on gratine avec du cheddar fort. Haut en saveurs!
Huîtres
Huîtres au chorizo gratinées
5. Granité aux herbes pour huîtres
Ici, on est loin de la mignonnette traditionnelle! On dépose plutôt sur l’huître un granité fait de persil, de basilic, de vodka et de jus de citron. Bon à savoir: il faut prévoir environ six heures de congélation pour le granité avant de le servir.
Sauces, beurres et pestos
Granité aux herbes pour huîtres
6. Huîtres frites
Des huîtres frites avec une bière à l’apéro, voilà qui fera fureur. On prépare d’abord une pâte à frire dans laquelle on trempe chacune des huîtres qu’on passe dans la friteuse. Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, sachez qu’il existe des huîtres fraîches, déjà décortiquées qui se vendent en poissonnerie.
30 minutes
Huîtres frites
7. Beignets de maïs aux huîtres
Un peu plus élaborés que les huîtres frites, ces beignets sont encore plus riches en saveurs. La pâte à frire est épicée au paprika et au piment de Cayenne, et rehaussée par du fromage parmesan. On sert les beignets avec une délicieuse crème sure à la lime et au miel.
Bouchées
Beignets de maïs aux huîtres
Apprenez-en plus sur la culture étonnante des huîtres: