Recettes  

8 recettes rafraîchissantes pour canicule

Bien s’hydrater, manger léger et minimiser notre temps en cuisine, voilà ce qu’on souhaite en temps de canicule. Et même si le barbecue est notre meilleur allié pour cuisiner quand il fait chaud, les repas sans cuisson et les recettes rafraîchissantes sont parmi nos options préférées.

1. Salade de pêches et de mozzarella fraîche

Nombreuses sont les recettes de salades qui regorgent d’ingrédients de saison comme les bonnes pêches juteuses à la fin de l’été. Il n’est donc pas étonnant de les retrouver au cœur de nos menus l’été. Même qu’en temps de canicule, on les sert plus souvent en plat principal qu’en accompagnement. Ces repas remplis de nutriments sont souvent juste assez rassasiants. 

2. Sandwich au fromage bleu et prosciutto

Quand le mercure est à son plus haut et que l’envie de cuisiner est à son plus bas, on a besoin d’idées de repas rapides à assembler et préférablement sans cuisson. Que ce soit pour les lunchs ou pour les soupers, il existe une foule de recettes de sandwichs pour nous dépanner et nous garder au frais comme celui-ci, au fromage bleu et au prosciutto, garni de tomates séchées et d’olives noires.

3. Soupe froide de laitue et de radis

Rien de mieux pour combattre la canicule qu’une soupe… bien froide. On pense évidemment au gaspacho, ce potage très répandu dans le sud de l’Espagne, mais on trouve aussi toute une variété de recettes cuisinées avec des légumes de saison, dont celle-ci, composée de laitue et de radis.

4. Tostadas au thon blanc

Les propositions à base de poisson cru comme les sushis, les tartares, les ceviches ou les bols poké sont toujours les bienvenues quand le mercure grimpe. Mais pour que la liste soit complète, il faudrait y ajouter les recettes préparées avec du poisson en conserve dont plusieurs sont sans cuisson en plus d’être rapides à faire.

5. Eau à la fraise et à la verveine

En période de chaleur accablante, les experts recommandent de boire de l’eau, beaucoup d’eau, afin de rester bien hydraté. Les eaux aromatisées avec des herbes fraîches du jardin et de petits fruits de saison, comme la fraise ou la framboise, nous séduisent grâce à leur parfum et nous incitent à boire davantage.

6. Café infusé à froid (cold brew)

On varie les plaisirs en ajoutant à notre répertoire de boissons estivales sans alcool des recettes de limonades et de cafés glacés maison, parfaites pour nous désaltérer quand les températures se maintiennent au-dessus des 30℃!

7. Granité à la framboise, crémeux au chocolat blanc et à l’estragon

Même s’il fait chaud, on peut se permettre de conclure un repas avec une touche sucrée ou de s’offrir une petite douceur en guise de collation l’après-midi. Les desserts glacés incluant les sucettes glacées, les parfaits, les granités ou encore les sorbets font la joie des enfants et des grands quand la chaleur atteint des sommets. 

8. Rouleaux printaniers aux fruits

Les petites douceurs fraîches et fruitées, qu’on s’offre en collation l’après-midi ou en soirée, gagnent en popularité l’été. Même qu’on les apprécie encore plus quand les recettes sont sans cuisson et qu’elles se préparent rapidement, comme dans cette recette où on enroule des fruits frais dans une feuille de riz, tel un rouleau printanier. 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne