1. Café irlandais
Ce café classique composé de crème fouettée, d’une touche de whisky et d’amaretto se savoure bien à l’apéritif ou au dessert. Un mélange onctueux que l’on aime saupoudrer de café moulu et que l’on déguste dans le salon, sous une couverture.
CUISINES DU MONDE
Café irlandais
2. Chocolat chaud, crème fouettée à l’abricot
Tout en haut de l’échelle des boissons réconfortantes, il y a le chocolat chaud. Celui-ci, composé de lait, d’épices, de chocolat noir et d’une crème fouettée à la confiture d’abricots pour une touche sucrée originale, permet d’assouvir son envie de chaleur.
CHOCOLAT CHAUD
Chocolat chaud, crème fouettée à l'abricot
3. Jus de canneberges chaud aux épices
On aime cette boisson qui est parfaite pour les journées froides. Pour la préparer, on a besoin de jus de canneberges, de citron, d’épices réconfortantes, comme la cannelle et l’anis étoilé, et de gingembre confit. On laisse infuser tous les ingrédients et on obtient un «vin» chaud sans alcool.
30 minutes
Jus de canneberges chaud aux épices
4. London fog
Ce thé au lait à l’anglaise est parfait pour faire une pause. Il est composé de thé Earl Grey, infusé avec du miel et de la vanille, dans lequel on verse du lait chaud. Une recette qui apporte une touche de douceur et un petit remontant lors des froides matinées d’hiver.
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
London fog
5. Café au chocolat au lait et mousse à la noisette
Quand le mercure chute, l’envie d’une boisson bien fumante fait surface. On en profite pour préparer cette recette qui contient du lait, du chocolat au lait et du café espresso. On coiffe notre tasse d’une mousse de lait à la liqueur de noisette pour obtenir une texture riche et veloutée.
6. Masala chaï
On aime l’hiver, notamment parce que c’est le meilleur moment pour boire un masala chaï. Cette recette inspirée de la cuisine indienne regroupe plusieurs épices infusées, comme de la cannelle, de la cardamome et du gingembre. On ajoute le thé, le lait et le sucre et on filtre. À servir après une marche sous la neige.
CUISINE INDIENNE
Masala Chai
7. Chocolat chaud à la guimauve fondue
On termine la journée en beauté avec un chocolat chaud, composé de chocolat noir, de cacao, de cannelle, de poivre de Cayenne et de guimauves maison fondantes. C’est le mélange des saveurs chocolatées et épicées qui le rend si délicieux. On l’apprécie au coin du feu ou à l’après-ski.
BOISSONS ET COCKTAILS SANS ALCOOL
Chocolat chaud à la guimauve fondue
Pour d’autres boissons réconfortantes, on consulte notre section chocolat chaud: