1. Pleurotes frits
Les champignons sont les vedettes de cette recette végétarienne de style «poulet frit». Des pleurotes sont enrobés d’une panure à base de lait et de citron, imitant le lait de beurre, ainsi que de fécule de maïs. Une fois que les champignons sont frits, on obtient une texture légère et croustillante, et une belle tendreté au centre. On les accompagne d’une trempette inspirée de la sauce ranch, à base de mayonnaise, de crème sure et de miso.
Bouchées
Pleurotes frits
2. Os à moelle sur le barbecue
En entrée, les os à moelle délicatement assaisonnés de ciboulette sont à la fois surprenants et intéressants à servir, d’autant plus qu’ils sont plus faciles à faire qu’on ne pourrait le penser. Dans cette recette, on les fait dégorger toute une nuit avant de les faire griller sur le barbecue. Après la cuisson, on retire la moelle des os. Reconnue pour son goût subtil de noix et de viande grillée, elle est sublime lorsqu’elle est tartinée sur du pain au levain grillé.
3. Tournedos de saumon au sumac et fenouil grillé
Cuisinée à l'émission La cuisine d'Isabelle et Ricardo, ces tournedos au saumon font l'unanimité à table. On les enrobe de sumac avant de les griller sur le barbecue et on les accompagne de quartiers de fenouil eux aussi cuits sur le gril.
4. Salade de brocoli grillé, vinaigrette aux herbes
Cette salade au brocoli rôti est une recette d’accompagnement parfaite pour recevoir. On cuit le légume sur les grilles puis on le défait en bouquets pour plus d’efficacité. Le mélange des saveurs et des textures, avec la fraîcheur et le croquant du concombre, combiné au goût torréfié du brocoli, est surprenant. On sert la salade avec une vinaigrette passe-partout à base de persil, de basilic et de ciboulette, qui permet de vider son tiroir à herbes ou d’utiliser les dernières pousses de son jardin.
Recettes du potager
Salade de brocoli grillé, vinaigrette aux herbes
5. Courges rôties, vinaigrette à l’ail confit
Cette recette de courge fait merveille lors d’un souper convivial où tout le monde est invité à se servir. Elle propose un bel équilibre entre le sucré du sirop d’érable et le salé de la feta, entre le fondant de la chair des courges et le croquant des noisettes. Sans compter l’ajout d’une vinaigrette à l’ail confit, qui magnifie l’assiette avec son goût unique. Un plat végétarien parfait pour souligner l’arrivée de l’automne.
Légumes et gratins
Courges rôties, vinaigrette à l’ail confit
6. Biscuit au chocolat à partager
Au moment du dessert, on fait des heureux avec ce gros biscuit bien gourmand, qui se fait sur le barbecue et qu’on dépose sur la table à même la poêle dans laquelle il a cuit. Avec son centre chaud et moelleux ainsi que ses saveurs de chocolat noir et de pacanes grillées, il a tout pour réchauffer les soirées fraîches. Les poires, en garniture, ajoutent une touche fruitée tandis que le caramel aromatisé à l’espresso nous fait saliver. On y plonge sa cuillère et on partage.
Recettes à partager
Biscuit au chocolat à partager
Pour cuisiner d’autres recettes inspirantes cet automne, on consulte notre section thématique: