Recettes  

8 bouchées et cocktails faciles pour célébrer la nouvelle année

Pour bien entamer les festivités, on oublie les hors-d’œuvre surgelés et on prépare des canapés ainsi que des cocktails pour faire «tchin». De façon conviviale, avec une touche de chic, on se prête aux célébrations de la nouvelle année à venir et on n’en fait qu’une bouchée.

1. Acras au thon et aux artichauts

On se simplifie la vie avec ces savoureux beignets, qu’on peut faire d’avance, congeler une fois frits et réchauffer au four avant de servir. À une purée de pommes de terre, on mélange du thon en boîte, des artichauts marinés, des olives vertes, du citron et de l’ail. On accompagne ces bouchées croustillantes et hautes en saveurs d’une sauce aux herbes qui apporte un joli contraste et qui fait changement de la classique sauce tartare.

2. Amaretto sour au pamplemousse

Pour trinquer lors des fêtes de fin d’année, l’amaretto sour se fait surprenant avec cette version au pamplemousse. Ce grand classique à base de liqueur d’amandes, auquel on ajoute du jus de pamplemousse et du citron, est servi bien frais, ce qui apporte une dose de rafraîchissement à la fête. On décore l’ouverture du verre de sucre, de zestes et d’un fin quartier de pamplemousse pour une présentation simple et chic.

3. Crevettes laquées au sésame

Les crevettes cocktail demeurent un incontournable, cette saison. La traditionnelle sauce rouge laisse sa place à une laque sirupeuse, faite d’un mélange de sauce soya, d’huile de sésame et de sirop d’érable. Elles sont ensuite recouvertes de graines de sésame. Servies sur un pic, avec du concombre et de la coriandre qui apportent un coup de fraîcheur, elles assurent un beau début de soirée.

4. Punch herbacé au vermouth

Un cocktail qui se sert dans un pichet, c’est parfait pour célébrer la nouvelle année, en grand comité. Un sirop fait à base de miel, de pommes, de citron et de thym, auquel on ajoute du vermouth de cidre, qui apporte une pointe herbacée, crée un bel assemblage de saveurs. Une fois ces ingrédients dans le pichet, on allonge avec une bouteille de mousseux. Une touche de raffinement pour ce punch festif qui sort du lot. 

La bouchée parfaite

Pour qu’un hors-d’œuvre soit réussi et qu’il fasse fureur, il doit facilement se manger avec les doigts et tenir dans une main. Il doit aussi offrir un équilibre de saveurs, être parfaitement assaisonné et présenter un contraste de textures. En une seule bouchée, on se voit ainsi conquis.

5. Crostinis aux champignons marinés

Hors-d’œuvre italiens, les crostinis sont des tranches de pain grillé garnies de légumes ou de viande. Dans cette version végétarienne, on trouve un assortiment de champignons variés, qui apporte un jeu de textures. On les déglace avec du vinaigre de vin blanc, ce qui leur confère un effet légèrement mariné. L’onctuosité de la feta fouettée épouse parfaitement le côté craquant du pain grillé. C’est l’option idéale pour un amuse-bouche raffiné et facile à la fois. 

6. Feuilletés à la saucisse et à la moutarde

On s’est inspirés de ces bouchées surgelées que tout le monde connaît pour en faire une version maison. Au lieu d’utiliser des rondelles de saucisses, on préfère cuisiner une farce avec de la chair de saucisse de Toulouse et des aromates, qu’on vient ensuite déposer sur de la pâte feuilletée du commerce, avant de l’enrouler et de la couper. On accompagne les feuilletés d’une sauce sucrée et légèrement relevée faite de moutarde de Dijon, de moutarde jaune et de miel.

7. Paper Plane

Avec sa belle couleur rouge vif, le cocktail Paper Plane, créé en 2008 par un barman new-yorkais du nom de Sam Ross, est à l’image des fêtes. On sort le shaker pour combiner des glaçons avec une dose égale de bourbon, de liqueur d’orange amère, d’amaro et de jus de citron, avant de mélanger le tout vigoureusement. On obtient un mélange assez costaud et parfaitement équilibré. C’est le cocktail classique qui nous manquait pour partir le bal.

8. Tartare de thon au radicchio et à l’orange

Le mot qui définit le mieux cette bouchée est: couleurs! L’utilisation du thon frais d’un rouge profond, que l’on dépose sur des chips de nori qui sont frites, éveille l’œil et les papilles. L’ajout de radicchio émincé et d’un morceau d’orange fait briller le hors-d’œuvre. Le contraste des teintes et des textures fait de cette proposition pleine de goût un gage de succès sur toute la ligne.

Quantité à prévoir

Pour un apéritif léger, qui permet de nous soutenir jusqu’au repas principal, on suggère de servir de 3 à 4 bouchées par personne. Toutefois, si on prévoit un souper sous la forme d’un cocktail dînatoire, on peut proposer de 10 à 12 bouchées par invité, en commençant par des bouchées plus légères jusqu’aux hors-d’œuvre plus consistants, comme ceux qui contiennent plus de protéines (qu’elles soient animales ou végétales), des bouchées à base de fromage ou des plats principaux en miniformat.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne