Recettes  

7 façons de cuisiner la tomate

L’embarras du choix de tomates mûres en saison vous permet de les apprêter fraîches, rôties ou encore confites. Suivez les idées de Lisa Birri, une passionnée de la tomate… et aussi membre de l’équipe cuisine RICARDO!

La passata

Il s’agit d’un coulis de tomates. La passata désigne une purée fine, alors que la sauce tomate est plus épaisse. N’hésitez pas à doubler cette recette pour avoir toujours du coulis prêt à l’emploi pour les pâtes et les pizzas! Vous pouvez aussi la congeler.

Assiette de tomates et burrata

C’est l’entrée parfaite pour recevoir quand il fait chaud et que les tomates goûtent le soleil. Le fromage coulant et la chapelure aux amandes rehausseront ce plat pour le bonheur de tous. Un classique indémodable.

Tarte aux tomates ancestrales

Tout le monde aime la tarte aux tomates! Cette version se fait avec plusieurs variétés de tomates ancestrales, afin de profiter pleinement de leurs goûts, textures et couleurs.

Soupe aux tomates

Cette soupe est inspirée par les saveurs qu’on retrouve dans la sauce puttanesca. Le salé de l’anchois et l’acidité des câpres parfument cette soupe aux tomates. On utilise des tomates entières, afin d’éviter tout gaspillage. On l’accompagne de croûtons et le tour est joué!

Pizza scappata aux tomates rôties

Scappata signifie « qui s’est échappée » en italien. Ici, c’est la croûte de la pizza qui est partie! Dans ce plat, on fait rôtir des tomates avant de les transformer en sauce, puis on garnit celle-ci de fromage avant de l’enfourner. Cette pizza sans croûte deviendra un incontournable dans votre cuisine.

Chutney de tomates jaunes grillées

On pense souvent à l’Italie quand vient le temps de cuisiner la tomate. Alors pourquoi ne pas oser et faire un chutney de tomates jaunes aux accents indiens.

Spaghettis et courgettes sauce rosée

Dans cette recette, on utilise les tomates de deux façons. On en met dans la sauce rosée, et pour la garniture, on en rôtit à la poêle à feu très vif. Une explosion de saveurs tomatées garantie!

Commentaires

  1. Auriez-vous une méthode à suggérer pour faire sécher les tomates?

  2. Article super interressante

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum