Recettes  

10 faits sur le barbecue américain

Si le BBQ va de pair avec plaisirs d’été, pour les Américains, le barbecue, c’est du sérieux et il ne suffit pas de déposer une pièce de viande sur une grille. Les puristes vous diront qu’une vraie cuisson au BBQ se fait uniquement sur un feu de bois, en chaleur indirecte, et ce, pendant plusieurs heures. Les grosses pièces de viande peuvent cuire jusqu’à 24 heures. Voici d’autres faits étonnants chez nos voisins du Sud.

1. Le burger au top

Sans surprise, le burger est le plat le plus cuisiné sur le BBQ aux États-Unis. Le 4 juillet (fête nationale américaine) est la journée où on l’utilise le plus. La Journée nationale du barbecue, quant à elle, est le 16 mai.

2. Ça fait partie de l’histoire

Pour plusieurs raisons historiques, le barbecue prend une place importante dans la cuisine afro-américaine des États du Sud et il fait partie intégrante de la «soul food» (cuisine réconfortante) avec, entre autres:

3. Une vraie science! 

Le barbecue, c'est scientifique! En Nouvelle-Orléans, l'un des spécialistes du BBQ est le Dr Howard Conyers. Ce scientifique spatial est aussi un grand maître pour cuire des animaux entiers sur un feu de braises. 

Il est également animateur de Nourish, une émission télévisée vulgarisant le côté scientifique du BBQ diffusée à PBS (la télévision publique américaine).

4. Concours grillé 

Plusieurs villes américaines se disputent le titre de «capitale mondiale du barbecue», par exemple Kansas City ou Memphis. Mais Lexington (Caroline du Nord) serait peut-être la grande gagnante puisque, même si elle ne compte que 18 000 habitants, son festival annuel de viande grillée accueille plus de 200 000 visiteurs! 

5. De grands mangeurs 

Selon la Major League Eating, le plus grand mangeur de l’histoire est Joey Chestnut de San José. En 2007, il a mangé 45 sandwichs de porc effiloché en 10 minutes!

6. De la voiture au gril

Les briquettes de charbon de bois ont été inventées en 1897 par Ellsworth B. A. Zwoyer, mais c’est Henry Ford, le constructeur automobile, qui a été le premier à les commercialiser.

7. Traditions démographiques 

Aux États-Unis, chaque région a sa façon typique de servir le barbecue. Par exemple:  

  • la Caroline du Nord et sa sauce à la moutarde ou sa sauce au vinaigre et poivre
  • le Texas et sa sauce tomate épicée et sucrée
  • Kansas City et sa heavy tomato sauce (sauce aux tomates épaisse)
  • Memphis, Tennessee et sa light tomato sauce (sauce légère aux tomates)

sauce BBQ

8. B-a-r-b-e-c-u-e

L’origine du mot barbecue est indéterminée. Certains croient qu’il provient du français «de la barbe à la queue» et d’autres pensent que cela vient de «barbacoa», un mot autochtone américain qui désigne un bois utilisé pour faire de la braise. 

9. C’est aussi politique! 

Le barbecue, c’est aussi politique! Depuis George Washington, les présidents des États-Unis ont toujours tenu des rencontres autour des BBQ. Si, au 18e siècle, ces festivités se déroulaient pour acquérir des votes, elles ont aussi servi à resserrer les liens entre les nations.

Lors d’une visite du premier ministre britannique David Cameron, en 2012, le président Obama lui avait offert en guise de présent un… BBQ!

10. Big Mac Bar-B-Que

Ouvert en 1940, le premier McDonald’s était en fait un restaurant de barbecue avec service à l’auto appelé «McDonald’s Bar-B-Que».

Inspiré? Vous pouvez consulter notre section BBQ.

Katerine-Lune Rollet

Katerine-Lune Rollet écrit à propos de ses trouvailles et des tendances alimentaires pour le magazine RICARDO depuis sept ans. Elle a aussi animé des émissions à la télévision de Radio-Canada et Évasion, été chroniqueuse à la radio ainsi que pour le Journal de Montréal et Châtelaine. Grande fervente des marchés fermiers, celle qui voyage pour manger s'occupe pendant la saison estivale de ses poules et de son potager. Un signet dans son ordinateur est dédié à la recette de pâte brisée de RICARDO et a elle dû faire 9742 fois le poulet rôti aux raisins verts. Photo : Louis Prud'homme.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne