Recettes  

4 façons d’utiliser les restes de levain

Lorsqu’on fait son pain au levain maison, il est conseillé de ne garder qu’une petite quantité de levain à nourrir. Voici quatre façons d’utiliser les surplus, plutôt que de les jeter, et ainsi utiliser votre excédent de levain.

1. Le congeler

On peut mettre le levain au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à 4 semaines en le protégeant bien (avec le moins d’air possible pour éviter les brûlures de congélation). 

2. Le déshydrater

Il est possible de garder son levain jusqu’à six mois en le faisant sécher et en le réhydratant au moment voulu. Découvrez comment faire dans notre magazine Envie de réconfort. Tout ce qu’il vous faudra: un peu de technique et de la patience! Le terme déshydrater semble pire qu’il ne l’est réellement. Voyez par vous-mêmes, ce n’est pas si compliqué!

3. En offrir

Donnez votre excédent de levain à vos proches. Ils pourront se lancer dans la production de pains à leur tour, en continuant à le nourrir et à bien le conserver. Avec le reconfinement, les projets culinaires seront vos meilleurs alliés pour passer le temps. Initiez toute la famille au levain, à distance et sécuritairement, en partageant vos surplus.

4. Les cuisiner

Le levain ne sert pas juste à faire du pain (c’est de la farine et de l’eau, après tout!). Vous pouvez donc l’utiliser dans tout ce qui contient de la farine et un liquide, comme de la pâte à crêpes, de la pâte à gaufres, ou des crumpets au levain!

Commentaires

  1. Combien de levain équivaut â une enveloppe de levure instantanée ou traditionnelle?

  2. Merci ! Crêpes: MIAM

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum