Recettes  

4 manières d’utiliser les restes de panettone

En collaboration avec
RECYC-QUÉBEC

Le temps des fêtes est un bon moment pour élargir son répertoire de recettes zéro-gaspillage en cuisinant ce qui reste des repas et délices festifs des derniers jours. Les surplus de panettone du brunch de la veille nous font de l’œil? Voilà une belle façon de laisser aller sa créativité! En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, voici 4 avenues intéressantes pour utiliser ce gâteau d’origine italienne dans plusieurs recettes.

1. En baba (panettone ubriaco au limoncello) 

On utilise ici des tranches de panettone pour en faire un baba, une brioche imbibée d’un sirop à base d’alcool (le fameux baba au rhum). «Ubriaco» signifie «ivre». C’est un terme imagé pour désigner ce dessert mouillé par un alcool. La version classique est imbibée de vin Santo au lieu du sirop de limoncello. À vous de choisir! 

2. En pain grillé

Poêlé au beurre, le panettone regagne un peu de moelleux et on peut le servir comme des toasts. Un peu sec? Il n’y a pas meilleure base pour réaliser un pain perdu. Des tranches passées au grille-pain pourraient également servir à réaliser une salade de fruits d’hiver où les canneberges séchées et les raisins de Corinthe ajoutent un air de fête.

Saviez-vous que?

• 94% des Canadiens se disent motivés à réduire le gaspillage alimentaire à la maison depuis la mise en place des mesures de santé publique liées à la pandémie. Le temps des fêtes est un bon moment pour modifier ses habitudes!

 

• Même si les gens achètent plus de nourriture à chaque visite à l’épicerie ces derniers mois, 24% jettent ou compostent moins d’aliments. Ainsi, les gens semblent adopter de plus en plus de comportements anti-gaspillage. (Source: Conseil national zéro déchet, 2020 )

3. En cubes

Le pain sucré est bon pour accompagner un plat salé, façon panzanella. En dés, on l’ajoute à une salade verte en remplacement des croûtons de pain. Les mêmes cubes complètent à merveille une assiette de fruits pour une fondue au chocolat. On peut aussi vider la mie (qu’on conserve pour un autre usage) et remplir la cavité de crème glacée et de noix. Divin!

4. En farce

Le panettone étant sucré, et avec ses fruits confits concentrés en saveur, il remplace tout à fait le pain dans la farce d’une dinde, une fois haché. Autrement, on le fait griller en fines tranches pour qu’il accueille pâtés, ainsi que terrine au fromage ou de porc et cassis. Le pain italien se marie à merveille avec les viandes. C’est la polyvalence même!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum