1. Préparer des soupers thématiques en provenance de différents pays
Lundi, on part pour le Mexique, mardi, on s’envole pour l’Italie et mercredi, on fait nos valises pour l’Inde. Trop beau pour être vrai? Peut-être un peu, mais en préparant des soupers inspirés des mets traditionnels de différents pays, on a l’impression de voyager dans le confort de notre salle à manger. On peut même demander aux enfants de dessiner le drapeau du pays en vedette ou de bricoler des décorations pour la table.
Thème
Cuisines du monde
2. Organiser un concours de décoration de biscuits
On sort les poches à douille, les petits bonbons et les glaçages colorés pour un concours du biscuit le plus original. On peut aussi s’amuser avec des emporte-pièces pour varier les formes. Et bien sûr, le rôle revient aux parents de devoir goûter les biscuits pour déterminer le vainqueur!
Biscuits
Biscuits «fondue au chocolat»
Pour enfants
Biscuits poupées à habiller
3. Manger un déjeuner en pyjama pour souper
Nos ados se sont réveillés bien après midi? On saute sur l’occasion pour rester en pyjama toute la journée, se relaxer et pourquoi pas manger des œufs, des pancakes et d’autres mets du déjeuner pour souper? C’est facile à préparer et ça permet d’étirer la grasse matinée… jusqu’en soirée.
CRÊPES, GAUFRES ET PANCAKES
Pancakes soufflés à la japonaise
DÉJEUNERS ET BRUNCHS
Sandwich-déjeuner
4. Faire du popcorn aromatisé et des grignotines pour un après-midi cinéma
Avec la multiplication des plateformes de diffusion en ligne, l’époque des clubs vidéo est bien révolue, mais une quantité phénoménale de films s’offre à nous. Avant d’amorcer un marathon cinématographique, on prépare du popcorn aromatisé (au BBQ, au caramel ou même au ketchup!) et des friandises maison à grignoter sur le divan.
5. Fabriquer de la pâte à modeler avec des ingrédients du garde-manger
Il ne faut que cinq ingrédients (farine, sel, crème de tartre, eau, colorant) et dix minutes pour que les enfants puissent s’amuser avec de la pâte à modeler pendant des heures. On peut colorer la pâte avec du colorant alimentaire et elle se conserve quelques semaines.
6. Pique-niquer dans le salon
On sort la nappe à carreaux, un panier en osier et des sandwichs pour recréer un pique-nique en attendant l’été. Le plus beau dans tout ça? On est certain de ne rien oublier à la maison et de ne pas craindre que la mayo ait chaud.
SANDWICHS
Sous-marins à la viande froide
Comfort food
Club sandwich Everest
7. Faire un bar à coupes glacées pour dessert
Sur le comptoir de la cuisine, on dépose de la crème glacée à différents parfums, des friandises, des pépites de chocolat, du caramel, des arachides concassées et des cerises au marasquin pour que chacun puisse préparer une coupe glacée à son goût. Et pourquoi ne pas faire sa crème glacée maison?
NOS MEILLEURES RECETTES
Crème glacée à la vanille (la meilleure)
DESSERTS GLACÉS
Sundae sauce fudge et popcorn au caramel
8. Concevoir son propre magazine RICARDO
Le temps d’une journée, les enfants deviennent chef, photographe et imprimeur pour recréer un magazine de recettes. Ils doivent écrire la recette, la préparer et la photographier avant d’imprimer le tout et de le coller sur du papier.
9. Ouvrir un restaurant le temps d’une soirée
On crée des menus avec une ou deux options de plat par service et on joue au serveur. Les enfants adoreront choisir eux-mêmes ce qu’ils mangeront pour souper. Pourboire non inclus.
10. Manger un souper «à l’envers»
Un souper qui commence par une part de gâteau et qui se termine par de la soupe? On interchange les services, pour un souper qui s’annonce assurément divertissant. En plus, ça nous assure d’avoir encore faim pour le dessert.
Besoin d’autres idées pour divertir la marmaille? On organise une semaine des records.