Recettes  

10 recettes de soupes-repas parfaites pour l’hiver

S’attabler devant une soupe fumante et rassasiante fait partie des petites joies de l’hiver. Et c’est encore plus invitant quand le contraste se goûte au retour d’une journée passée à l’extérieur. Voici dix propositions à mettre sur la table pour se réchauffer pendant la saison des mitaines et des gros bas de laine.

1. Soupe aux saucisses et aux haricots blancs, croûtons au parmesan

Dans cette recette inspirée de la Toscane, on trouve de la saucisse italienne, de l’orzo et des haricots cannellinis. La chair de saucisses émiettée et mélangée à de la pâte de tomates est cuite dans un bouillon avec l’orzo tandis que les haricots sont ajoutés à la toute fin, en même temps que les épinards. Cette soupe nourrissante est garnie de croûtons au parmesan, qui lui apportent du goût et une touche de croustillant.

2. Soupe au tofu, aux patates douces et au cari

Cette soupe végétarienne qui s’inspire de la cuisine asiatique a pour base un bouillon de légumes rehaussé par du miso, du cari et du lait de coco. On cuit dans celui-ci des patates douces; le tofu, lui, n’est ajouté qu’en fin de cuisson. On répartit les deux dans des bols aux côtés des nouilles de riz avant de verser le bouillon chaud. Des échalotes, des oignons verts et de la menthe donnent une touche de fraîcheur à cette soupe enveloppante.

3. Soupe veloutée aux champignons et saumon poêlé

Dans cette recette, on dépose simplement les pavés de saumon, rosés et tendres, au centre d’une assiette creuse, dans une soupe veloutée alliant deux textures de champignons, l’une en purée, l’autre en tranches. Le tout est accompagné de quartiers de citron caramélisés et d’aneth ciselé.

4. Soupe-repas aux tortellinis et à la courge

Des tortellinis dans une soupe? Oh oui! Dans cette soupe-repas, on mélange des pâtes farcies du commerce à de la courge butternut ainsi que de la sauge et des épinards dans un bouillon. On garnit les bols de croûtons au parmesan et à l’ail pour un petit ajout gourmand en finale.

5. Soupe-repas aux pâtes et aux pois chiches

Cette soupe consistante est un souper de semaine parfait en hiver. On fait mijoter des pois chiches en conserve dans du bouillon avec des aromates et on passe le tout au mélangeur pour obtenir une purée lisse. On y fait cuire des pâtes qui se gorgent du goût de la soupe. En garniture, on dépose quelques pois chiches à la surface et du fromage de type parmesan comme le grana padano râpé.

6. Chaudrée de pommes de terre sans produits laitiers

Dans ce bol de chaudrée bien chaude sans fruits de mer ni produits laitiers, on trouve les ingrédients et les aromates de la version originale, comme le poireau, le céleri, les pommes de terre et le maïs. On ajoute de la boisson végétale en fin de cuisson qui assure le côté crémeux et qui donne du corps à la soupe.

7. Soupe-repas au poulet et au riz

On a des carottes et du céleri flétri, ainsi qu’un reste de poulet dans le réfrigérateur? On a tout ce qu’il faut pour réaliser cette soupe rassasiante, délicieuse et prête subito presto. On y ajoute des herbes salées et, à la toute fin, on met de la roquette qui apporte un goût poivré bienvenu. C’est l’arme secrète pour rehausser tous les restants.

8. Minestrone vert

Comme dans la minestrone classique, cette soupe contient des haricots et des pâtes dans un bouillon. Mais au lieu des tomates et des carottes, on y met plutôt des courgettes, du poireau, des épinards et du pesto. Une belle façon de mettre du vert dans nos plats d’hiver.

9. Soupe à l’orge, aux champignons et à l’œuf poché

Cette recette nécessite peu d’ingrédients, mais est assez consistante pour rassasier toute la famille. On ajoute même un œuf poché à la surface pour obtenir un véritable repas complet.

10. Soupe-repas à la bette à carde, à l’orzo, aux champignons et à la pancetta

Pour cette soupe bien garnie, on fait cuire de la pancetta dans une poêle avec des champignons, du poireau et des tiges de bette à carde. On recouvre ensuite de bouillon et on ajoute de l’orzo et des feuilles de bette à carde. On la sert avec des croûtons gratinés en accompagnement.

Pour se réchauffer cet hiver, on redécouvre des soupes classiques pour nous accompagner toute la saison:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne