Recettes  

8 recettes accessibles pour un souper de l’Action de grâce

En collaboration avec
Voilà par IGA

S’il y a une occasion où l’on aime se rassembler, c’est bien à l’Action de grâce. On en profite pour préparer un repas plus élaboré qu’à l’habitude, tout en demeurant facile et accessible. En collaboration avec Voilà par IGA, un service d’épicerie en ligne réinventé qui nous facilite la vie en livrant nos aliments frais à la maison, on concocte un joli festin pour faire de cet événement, entouré de nos proches, un moment des plus agréables.

1. Velouté de champignons

Les champignons reviennent deux fois plutôt qu’une dans la liste d’ingrédients de cette recette. Des champignons blancs et des champignons séchés confèrent leur saveur boisée au bouillon dans lequel on les fait mijoter. On passe le tout au mélangeur pour en faire une purée lisse et on ajoute de la crème pour un potage réconfortant.

2. Salade d’orge, de chou-fleur et de patates douces

L’orge est une céréale qui se cuisine beaucoup plus facilement qu’on pourrait le penser. Il suffit de le laisser mijoter dans l’eau pendant une quarantaine de minutes. Il faut seulement prévoir d’avoir un peu de temps devant nous, car sa cuisson est longue. Ici, on ajoute du chou-fleur, des patates douces grillées au four, de l’huile d’olive et du jus de citron afin d’obtenir une salade chaude, parfaite pour la saison.

3. Rôti de bœuf aux épices d’automne et betteraves chaudes

Avec ses arômes de cannelle, de gingembre, de muscade et de clou de girofle, ce rôti de bœuf embaume la maison avant même qu’il soit déposé sur la table. On le sert avec un accompagnement de betteraves et de chorizo en dés, ainsi que d’un peu de crème sure.

4. Velouté d’épinards

Ce velouté ne contient ni crème ni lait. On lui doit sa texture riche aux pommes de terre qu’on fait cuire dans le bouillon de poulet avec les épinards. Une entrée qui apportera une belle touche de couleur au repas.

5. Poulet rôti à la ratatouille

Rien de plus simple que de préparer ce poulet qui aura fière allure sur la table de l’Action de grâce. Pour la ratatouille, on n’a qu’à couper plein de légumes comme des courgettes, des poivrons, des tomates et une aubergine en dés. On met le tout dans une rôtissoire et on y dépose le poulet entier, coupé en crapaudine, avant de cuire au four. Il ne reste qu’à servir avec le jus de cuisson.

6. Courge rôtie au parmesan

En ce début d’automne, les courges sont en abondance. On en profite donc pour les cuisiner dans des recettes simples et délicieuses. Ici, on cuit la courge Butternut au four avec des oignons et on la garnit de parmesan râpé et de roquette. Un accompagnement coloré et savoureux. 

7. Dinde rôtie frottée au sel

La dinde est toujours de mise à l’Action de grâce! Bien que facile à préparer, on doit prévoir 3 jours de macération avec du sel avant de la faire cuire au four environ 2 heures pour une dinde de 7 kg (16 lb). Une pièce de résistance qui fera bel effet auprès de la famille et des amis.

8. Tarte à la citrouille (la meilleure)

Ce classique à l’américaine est fait d’une croûte maison et d’une garniture riche à base de purée de citrouille, d’épices, de lait condensé sucré et de crème. Petit truc: elle se tient encore mieux avec de la purée de citrouille du commerce.

Pour retrouver les ingrédients ultra frais de nos huit recettes et planifier votre épicerie pour le long week-end de l’Action de grâce, c’est par ici.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Voilà par IGA.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne