2 à 3 semaines à l’avance
On se prend d’avance en commençant à vider les réserves de son garde-manger et de son congélateur pour les cuisiner.
Une semaine avant
- On emballe les aliments qui restent dans le garde-manger.
- On planifie les repas en fonction des aliments qu’il reste dans le réfrigérateur.
- On essaie, dans la mesure du possible, d’éviter d’acheter de nouveaux aliments, à moins de les utiliser complètement. Cela nous évite d’avoir à jeter un maximum d’aliments.
C’est le moment de prévoir une soupe, une frittata, des galettes avec des légumineuses ou encore un riz avec tout ce qu’il reste.
soupes et potages
Soupe-repas au poulet et au riz
Zéro gaspillage
Riz frit « touski »
Deux jours avant
Une fois le réfrigérateur vidé, on peut procéder au dégivrage du congélateur, afin qu’il soit bien sec le jour du déménagement.
On en profite pour préparer une boîte de dernière minute contenant des essuie-tout, des ustensiles et de la nourriture qui se conserve bien à température ambiante, comme des barres tendres, des fruits séchés, du granola, des bouteilles d’eau et des craquelins.
Collations saines
Barres tendres au chocolat noir
Déjeuners et brunchs
Granola
24 heures avant
C’est le moment de débrancher et de vider le réfrigérateur et de tout mettre dans une glacière. On prévoit un petit lunch, comme des sandwichs ou une salade-repas qui nous donneront des forces le jour J. On en profite pour bien laver l’intérieur avec de l’eau chaude et du vinaigre.
Le jour du déménagement
En arrivant dans sa nouvelle demeure, on attend un minimum de cinq heures avant de rebrancher le réfrigérateur, afin de laisser les liquides internes se stabiliser. Ensuite, on est prêt à y remettre les aliments qui se trouvent dans notre glacière. Bon à savoir: l’électroménager aura besoin de trois jours pour retrouver une température idéale après sa remise en marche.
Pour obtenir d’autres recettes qui nous permettent de maximiser l’utilisation de nos aliments, on consulte notre section thématique zéro gaspillage: