Recettes  

5 faits sur le chou-rave

Le chou-rave, aussi appelé kohlrabi, est un curieux légume, craquant et polyvalent. Découvrez-le!

1. Tête de chou

Ce bulbe feuillu appartient à la famille des brassicacées, comme le chou, le navet et le brocoli. Côté goût, on lui trouve une ressemblance avec la tige de brocoli, ou encore avec le radis. À l’achat, on privilégie les plus petits. Plus le bulbe est dodu, plus il présente un goût boisé et une texture fibreuse. Une fois le chou-rave épluché, sa chair est ferme et juteuse comme une pomme. Ses feuilles se consomment crues ou cuites.

2. Cric, Crac, Croc

Le chou-rave cru apporte un agréable croquant aux salades. Tranché finement ou en julienne, il peut remplacer une partie des fruits dans une salade de papaye verte ou à la mangue verte.

3. Racine polyvalente

Le chou-rave peut se cuisiner à la manière d’un légume racine : en purée, rôti au four ou sauté dans une poêle. En le mélangeant à des pommes de terre râpées, on peut en faire des röstis. Tranché à la mandoline, on en fait un gratin, façon dauphinois.

4. Feuilles de choix

Pour conserver les bulbes plus longtemps, on retire les feuilles. Celles-ci s’utilisent comme les légumes feuillus, tels le kale et le chou cavalier. Dans le sud des États-Unis, on les braise avec du jarret de porc ou du bacon, ou encore on les saute avec de l’ail.

5. Tout doux

La saveur douce du chou-rave se marie bien aux plats épicés. On peut le cuisiner dans le sambar, un ragoût de lentilles d’Inde du Sud, et dans le korma, un cari à base de yogourt. On peut aussi l’ajouter dans le kimchi ou simplement le mariner. En pickles, il peut remplacer le daïkon mariné dans un banh mi ou des rouleaux de printemps.

Commentaire

  1. Maintenant je sais tout sur le chou-rave , merci d'avoir mené l'enquête, y'a plus qu'à !

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum