Recettes  

17 au 21 janvier 2022 : Un menu de semaine inspiré de l’après-ski

C’est la mi-janvier et, à cause des mesures sanitaires, tout ce qu’on souhaite, c’est foncer vers le chalet ou dévaler des pentes enneigées. Si on est coincé à la maison, on reproduit l’expérience à la table. Pendant que les enfants construisent un fort dans la cour, on cuisine les recettes suivantes qui réchaufferont leurs joues rougies.

Lundi: Fondue au fromage au four, au vermouth et au bacon

La fondue au fromage est un classique de l’après-ski. Chaude, fromagée, réconfortante, elle est le repas idéal pour clore une journée de ski (ou de pelletage d’entrée). Si on ne possède pas d’ensemble à fondue, aucun problème; cette recette est cuite au four.

Mardi: Soupe aux tomates

La soupe aux tomates et les grilled cheese sont des incontournables de la plupart des restaurants de centres de ski. Mais même si une escapade hivernale n’est pas au menu présentement, une riche soupe aux tomates est toujours la bienvenue.

Mercredi: Bolognaise minute

Quoi de mieux pendant une froide soirée d’hiver (ou une journée passée à skier) qu’un spaghetti bolognaise? C’est riche et copieux, mais cela prend normalement plusieurs heures à préparer et à cuire. Avec cette version minute, on le cuisine rapidement, sans lésiner sur le facteur réconfort.

Jeudi: Rösti

Le rösti croustillant (un plat de pommes de terre râpées frites à la poêle) est l’ultime repas à déguster lors d’un voyage de ski dans les Alpes. On le sert ici, à la maison, en accompagnement d’un émincé de veau aux champignons.

Vendredi: Soupe à l’oignon (La meilleure)

Enfin vendredi soir! Pour bien terminer la semaine, on se permet une soupe à l’oignon classique bien chaleureuse. Des oignons caramélisés, un bouillon riche et des croûtons gratinés mis ensemble créent un bol incomparable. On plonge!

Pour boire: Chocolat chaud, crème fouettée à l’abricot

Une tasse fumante de chocolat chaud au bord du feu, quelle belle vision! Cette gâterie typique de l’après-ski est tout aussi invitante pendant une soirée de semaine à la maison. Dans cette recette, nous avons ajouté une touche de confiture d’abricot à la crème fouettée rappelant les saveurs d’un sachertorte (un gâteau au chocolat et à l’abricot).