1. Fondue japonaise (shabu-shabu)
La fondue figure bien sûr au premier rang des repas qu’on prend plaisir à manger lentement. On fait un bouillon maison à la japonaise qui contient de la sauce soya, du gingembre et des algues nori.
Fondues
Fondue japonaise (shabu-shabu)
2. Raclette de raviolis à la crème
En mangeant de la raclette, le temps s’étire et le fromage aussi! On prépare un mini-gratin de pâtes en déposant des raviolis du commerce dans un poêlon qu’on garnit de champignons, de saucisson, de crème fraîche et de fromage à raclette.
Pâtes alimentaires
Raclette de raviolis à la crème
3. Plateau apéritif à partager
Quand les discussions s’animent et qu’on ne voit plus les heures passer, on assemble ce plateau apéritif constitué principalement d’aliments du garde-manger. On marine des oignons quelques minutes, on dispose des sardines, des cœurs d’artichauts et des poivrons rôtis dans une assiette qu’on garnit de persil et de zeste de citron. Rien à cuire pour grignoter en toute convivialité.
Entrées
Plateau apéritif à partager
4. Tacos aux lentilles et au bœuf
Les enfants comme les adultes peuvent garnir leurs tacos comme ils le désirent. Un peu de crème sure pour les plus petits, de la coriandre pour les plus grands. Tout le monde y trouve son compte quand on se sert directement sur la table.
Cuisine mexicaine
Tacos aux lentilles et au bœuf
5. Huîtres, mignonnette au jus de grenade et au poivre rose
Une partie d’huîtres est toujours le point de départ d’une soirée réjouissante. On met la main à la pâte pour ouvrir les huîtres et on les arrose d’une mignonnette à l’allure chic à base de jus de grenade, de vinaigre de cidre et de poivre rose.
6. Casserole de moules et de pommes de terre
Les moules sont beaucoup plus simples à apprêter qu’on ne pourrait le penser. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans une casserole et de porter à ébullition jusqu’à ce que les mollusques soient ouverts. On passe ensuite un bon moment à décortiquer joyeusement les coquilles à table.
Fruits de mer
Casserole de moules et de pommes de terre
7. Tofu au confit d’oignon en assiette mezze
Les mezzes sont un ensemble de petits plats qu’on sert en même temps. Ici, on a une belle assiette végétarienne composée de tofu, de houmous, de taboulé, de chou-fleur grillé et d’antipasti du commerce à partager.
Végétarien
Tofu au confit d’oignon en assiette mezze
8. Brie chaud aux fraises, à la figue et aux amandes
Un brie chaud devient encore plus gourmand lorsqu’on y dépose une garniture de fraises légèrement compotées au vinaigre de framboise. On y trempe des croûtons de pain qu’on déguste au fil de la soirée.
9. Crêpes au canard confit
On réinvente et on simplifie la traditionnelle recette du canard laqué de Pékin en utilisant des cuisses de canard confites. On n’a qu’à les mélanger avec de la sauce hoisin. On dépose le canard effiloché, des légumes en julienne et de la menthe sur la table pour garnir les crêpes à notre goût.
Canard
Crêpes au canard confit
10. Fondue à l’érable et au gingembre
Pour poursuivre le repas encore plus longtemps, on termine avec une fondue dessert à base de crème, de sirop d’érable et de gingembre pour changer de la classique fondue au chocolat. On y plonge des fruits et des cubes de gâteau quatre-quarts.