Recettes  

10 recettes à base d’agrumes pour ensoleiller l’hiver

Pour faire entrer un peu de soleil dans la cuisine entre les tempêtes et les journées grises, on illumine la table d’agrumes colorés, à leur summum en cette saison froide. On apprête des agrumes de toutes sortes, de l’entrée au dessert, et on découvre des variétés qui gagnent à être connues.

1. Salade tiède de brocoli à l’orange sanguine, vinaigrette crémeuse aux amandes

Cette salade propose un accord surprenant entre le brocoli et l’orange sanguine, parfumée et au rouge éclatant. Avec une vinaigrette crémeuse au beurre d’amandes et des amandes concassées, la salade déploie des saveurs vives et des textures qui étonnent tout autant qu’elles s’équilibrent. Une entrée rayonnante pour bien amorcer le repas.

2. Linguines au citron et aux artichauts

Pouvoir cuisiner le souper dans une seule casserole, ça ensoleille nos journées. Dans ce plat de type one pot, le liquide de cuisson des pâtes est composé de bouillon de poulet dans lequel on a intégré du zeste de citron. Les linguines y sont enrobés de sauce crémeuse. On garnit de pancetta et de cœurs d’artichauts, et on sert les pâtes avec un quartier de citron rôti.

3. Salade de pomélo thaïe aux crevettes

L’imposant pomélo vole la vedette aux côtés du chou rouge et des crevettes marinées dans une vinaigrette d’inspiration thaïlandaise faite de sauce de poisson, de jus de lime et de cassonade. Le pomélo est plus sucré que le pamplemousse et moins acide. On ajoute de la texture en garnissant la salade d’oignons frits et d’arachides grillées et concassées.

4. Citrons confits express

Le citron Meyer est le résultat d’un croisement entre le citron et la mandarine. Il est beaucoup plus doux que le citron ordinaire. On les transforme en citrons confits express pour rehausser une foule de recettes. Contrairement à la méthode traditionnelle, où on laisse macérer des citrons entiers pendant près d’un mois dans le sel, ici, on les coupe en petits quartiers. Résultat: en une journée, ils sont prêts à être utilisés!

5. Fenouil confit à l’orange et au safran avec côtes de porc

Du safran, du curcuma, des carottes et des oranges nous transportent dans un vibrant dégradé de jaune et d’orangé. On prépare d’abord un sel à l’orange et à l’harissa pour en enrober des côtelettes de porc qu’on fait dorer à la poêle. En guise d’accompagnement, un duo classique: fenouil et orange. On garnit la viande de fenouil confit au beurre, au miel, à l’orange et aux épices.

6. Kumquats confits au gingembre

Saviez-vous que la pelure des kumquats est plus sucrée que sa chair? Ici, on cuisine ces agrumes ressemblant à de mini-oranges allongées en fruits confits, dont on se sert pour décorer les desserts ou qu’on déguste tels quels, comme des bonbons. On laisse mijoter des demi-kumquats dans de l’eau et du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. On les roule ensuite dans le sucre pour leur donner une allure de jujube.

7. Tarte à l’orange Cara Cara et au chocolat noir

Moins acide et plus sucrée que les autres oranges, la Cara Cara est délicieuse dans les desserts. Pour cette tarte, on infuse le chocolat avec des zestes d’orange. On dépose quelques tranches de l’agrume à la couleur rose, pelées à vif, à la surface de la tarte, ainsi qu’une pincée de sel de Maldon pour ajouter du craquant sous la dent.

8. Mini-crêpes soufflées à la clémentine (Dutch Baby)

Le Dutch Baby est une crêpe soufflée qu’on cuit habituellement dans une poêle en fonte chauffée à feu vif. On en fait des portions individuelles en utilisant des moules à muffins antiadhésifs. On garnit les petites crêpes d’un mélange de fromage ricotta, de miel et de clémentine. Pour que la pâte reste bien gonflée, on préfère manger les mini-crêpes immédiatement à leur sortie du four.

9. Tranches d’agrumes séchées

On trouve tous ces agrumes magnifiques? On en fait sécher quelques tranches en guise de décoration pour la maison, pour orner des emballages cadeaux ou pour garnir des cocktails. Il suffit de les déposer sur une plaque, de les cuire au four à basse température et de les laisser sécher. La durée de séchage varie selon la grosseur des agrumes.

10. Limonade lime, coco et menthe

On part en voyage en passant au mélangeur des limes pelées à vif, de l’eau de coco et du sucre. Contrairement à la crème de coco, l’eau de coco apporte de la légèreté à la boisson. Pour une version plus festive, on ajoute un peu de rhum à la préparation.

Envie de cuisiner d’autres recettes pour se donner de l’énergie pendant l’hiver? On cuisine les plats à base de légumes verts de cet article:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne