1. Soupe-repas aux lentilles, aux pois chiches et aux légumes
Pour préparer cette soupe réconfortante, on fait dorer de la courgette et du poivron avec des épices. On ajoute le bouillon et les légumineuses, et on laisse mijoter. Une fois les lentilles bien tendres et la soupe épaissie, on ajoute les épinards. Du thon, en guise de garniture, complète cette soupe-repas savoureuse et pratique.
2. Salade style niçoise aux pitas épicés
On fait le plein de légumes avec cette salade de style niçoise qui réunit aussi du thon, des olives et des haricots. C’est un repas nutritif et plein de fraîcheur où on ajoute des morceaux de pains pitas épicés pour apporter de la texture à chaque bouchée.
Petits prix
Salade style niçoise aux pitas épicés
3. Wraps au thon et au miso
Cette recette de wraps fait changement des traditionnels sandwichs «thon-mayonnaise». On garnit d’abord les tortillas de purée d’avocat et d’épinards. On ajoute une touche d’originalité avec des légumes marinés qui apportent du croquant, une salade de thon au miso et au sésame, puis des nouilles ramen sèches concassées. Un lunch qui fait ses preuves à l’heure du dîner.
Cuisiné à la télé
Wraps au thon et au miso
4. Salade de vermicelles et de thon épicé
Dans cette salade froide bien pensée, le thon en conserve côtoie des vermicelles de riz, une julienne de carottes marinées et de la mangue. Une mayonnaise à la pâte de cari rouge apporte un coup de saveurs surprenant. On garnit généreusement de fines herbes pour un plat à mi-chemin entre le bol poké et les rouleaux de printemps que toute la famille aimera.
Recettes de semaine
Salade de vermicelles et de thon épicé
5. Pâtes au thon, aux oignons caramélisés et au kale
Dans cette recette parfaite pour un souper de semaine, les pâtes crémeuses sont garnies de thon en conserve et de kale, mais aussi d’oignons caramélisés qui donnent une agréable saveur sucrée. On l’ajoute à notre répertoire de recettes à refaire souvent.
Pâtes alimentaires
Pâtes au thon, aux oignons caramélisés et au kale
6. Sandwich fondant au thon (tuna melt)
Connaissez-vous le tuna melt? Il s’agit d’un sandwich au thon chaud avec du fromage. Dans cette version, le thon est mélangé à une mayonnaise légèrement épicée et réparti entre deux tranches de fromage ultrafondant. On tartine l’extérieur des pains de mayonnaise pour une belle coloration et une texture croustillante.
30 minutes
Sandwich fondant au thon (tuna melt)
7. Salade de courgettes aux raisins et au thon
Une recette de thon sans cuisson, on aime! Cette salade contient des raisins frais pour leur côté sucré, de la courgette attendrie et de l’oignon, que l’on mélange à du pesto. On répartit la salade sur une purée de haricots blancs qui lui confère une touche d’onctuosité. Efficace et rapide!
8. Garniture au thon de base (pour sandwich)
Pas le choix de revenir aux bases avec une garniture à base de thon en conserve qu’on peut reprendre pour les lunchs de dernière minute. Pour un lunch encore plus protéiné, on le mélange à des haricots blancs et on passe le tout au robot culinaire.
Pour d’autres recettes à cuisiner avec des aliments en conserve, on consulte cet article: