Recettes  

7 recettes qui se congèlent pour les soirs de semaine pressés

En collaboration avec RECYC-QUÉBEC

Cuisiner des recettes en grande quantité, ça permet d’avoir toujours des repas sous la main pour les soupers ou les lunchs, mais congeler des petits plats, c’est aussi une bonne habitude à prendre pour réduire le gaspillage alimentaire. En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, on vous propose des recettes à cuisiner en lots que toute la famille aimera.

1. Sauce ragù blanche au fenouil et au céleri-rave

Une sauce à spaghetti, c’est toujours pratique! Il suffit de la réchauffer et d’en garnir des pâtes pour un repas réconfortant. Ici, on en fait une version «blanche», en ajoutant au porc haché un céleri-rave et un bulbe de fenouil qu’on utilise en entier. 

2. Cuisses de poulet au jus de cornichons et sauce aux herbes

Vider dans l’évier du jus de cornichons, c’est livrer aux égouts un véritable trésor. À preuve: cette marinade qui rend notre poulet exquis. Il n’y a presque aucune limite à ce qu’on peut faire avec la saumure des légumes marinés ou des olives: trempettes, sauces, soupes. On peut congeler les cuisses de poulet et les servir avec une autre sauce, si désiré, ou encore effilocher la chair pour en faire des sandwichs pour les lunchs.

3. Boulettes de bœuf aux courgettes

Tout le monde aime les boulettes, des plus petits aux plus grands. Pour cette recette à base de bœuf haché, de flocons d’avoine et de courgette râpée, on sert la moitié des boulettes avec une sauce au tahini et on congèle l’autre moitié pour un prochain repas. On peut même les congeler lorsqu’elles sont encore crues et les réchauffer sans les dégeler lorsqu’on est prêt à les manger, selon la quantité dont on a besoin.

4. Croquettes de pommes de terre au jambon

On a un reste de jambon cuit sous la main et on ne sait pas trop quoi en faire? On n’a qu’à préparer des croquettes toutes simples en le mélangeant à de la purée de pommes de terre et du fromage pour préparer des galettes croustillantes qui seront aussi bonnes pour le souper que pour les lunchs.

5. Ratatouille

On profite de l’abondance des récoltes pour utiliser les légumes à leur plein potentiel en préparant une ratatouille à base d’aubergines, de tomates, de courgettes, d’oignons, de poivrons et d’ail. Chacun des légumes est d’abord cuit individuellement, puis ils sont rassemblés jusqu’à l’obtention d’une texture fondante. On aime cette recette polyvalente qu’on peut servir avec des pâtes, du poisson, du poulet grillé ou sur une pizza. Pas question d’en gaspiller!

6. Crème de tomates rôties à l’ail confit

Un potage, c’est toujours le début d’un bon repas ou l’accompagnement parfait pour un grilled-cheese. Lorsque les tomates abondent à l’épicerie, au marché ou dans notre potager, on en profite pour les cuisiner au maximum. Comme on fait rôtir les tomates, on peut même en utiliser qui sont un peu molles ou flétries pour éviter de les gaspiller. 

7. Porc sucré-salé à la mijoteuse

Confier à notre mijoteuse un ou deux repas par semaine fait une grosse différence pour l’organisation de nos soirées, mais aussi pour rendre plus tendres des coupes économiques, comme ce rôti d’épaule de porc qu’on apprête dans des saveurs sucrées-salées à la thaïlandaise. Cette coupe de viande est assez généreuse pour faire plusieurs repas.

Pour d’autres idées de recettes à cuisiner en lots, on consulte notre section thématique: 

Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne